L'ACA a confirmé sa forme du moment, et de quelle manière, sur la pelouse de Grenoble, et le Sporting, qui était en proie au doute, a dominé de la tête et des épaules les Girondins à domicile.
Sang froid, lucidité. Et efficacité. Les hommes d'Olivier Pantaloni, ont signé une performance qui ne souffre aucun bémol. Les Ajacciens, à la sixième place du classement de ligue 2, ont confirmé qu'il faudra compter avec eux cette saison.
3 tirs cadrés, 3 buts
Hier soir, l'ACA a marqué autant de buts que lors de ses cinq dernières rencontres. Et il ne lui a pas fallu multiplier les tentatives pour cela. Six frappes en 90 minutes, trois cadrées, trois buts. Difficile de faire mieux.
Tim Jabol n'a pas attendu longtemps avant de faire vaciller les certitudes de Grenoble, qui signait une remarquable première partie de saison. Dès la 3e minute, le milieu de terrain bénéficie d'un beau centre de Quemper, et trompe le gardien isérois de la tête (0 - 1).
Le Grenoble Foot 38, qui n'avait pas encore perdu cette saison au stade des Alpes, entend bien conserver son invincibilité à domicile, et tente de revenir au score. Marchetti, à la 26e, tempère leurs ambitions, d'une nouvelle tête, cette fois sur un centre de Youssouf (0-2).
Au retour des vestiaires, l'ACA, appliqué et solide, va aggraver le score par l'intermédiaire de Jacob, à la 52e (0 - 3)
La défaite menace de tourner à la déroute pour Grenoble, qui jette toutes ses forces dans la batailles, sous des trombes d'eau. Mais Maubleu et ses coéquipiers vont se retrouver face à un Sollacaro en pleine forme. Le gardien ajaccien va réduire à néant les espoirs grenoblois de limiter la casse, en quelques parades de grande qualité...
Le Sporting Club de Bastia fait taire les doutes
Hier soir, sur la pelouse d'Armand Cesari, le Sporting a également trouvé par trois fois le chemin des filets adverses.
Les Bleus, pourtant décimés par les blessures, ont montré un visage séduisant. Les hommes de Régis Brouard ont pris le match par le bon bout, et n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires du soir.
Benjamin Santelli, dès la 9e minute, ouvre le score, et les tribunes d'Armand Cesari ne cachent pas leur satisfaction. D'autant que ce premier but est mérité.
Solidaires, volontaires, combatifs, à l'image de l'infatigable Santelli, les Bastiais éteignent toute velléité girondine de revenir au score. Et jouent les coups à fond. Bohnert, à la 18e, fête son retour dans le Onze d'un deuxième but (2 - 0).
Les Bordelais, pas vraiment tranchants, se procurent néanmoins une action dangereuse par Vipotnik, mais ne parviennent pas à tromper Placide, qui prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs gardiens de L2.
En deuxième période, les Bastiais ne comptent pas lever le pied. Ils affichent un jeu séduisant et une énergie débordante, bien loin des atermoiements des dernières semaines.
À la 68e, c'est Santelli, décidément dans un grand soir, qui va aggraver le score (3 - 0).
Et le but de Livolant pour les Girondins, à la 79e (3 - 1), n'y changera rien.
Bastia, hier soir, à la faveur de cette victoire, est remonté à la 11e place. Mais l'équipe a surtout prouvé qu'elle avait de la ressource, et qu'elle n'était pas du genre à baisser les bras, dans les mauvais moments.