Le 1er février marquera la fin du régime dérogatoire mis en place au début de l'épidémie de Covid19. Plus d'arrêt maladie sans carence, et plus d'isolement obligatoire.
En cas de contamination entraînant une impossibilité de travailler, les malades atteints du Covid19 devront désormais faire appel à leur médecin pour leur prescrire un arrêt maladie. Arrêt qui sera de nouveau soumis au délai de carence classique, avant l'indemnisation par l'assurance maladie et le complément versé par l'employeur.
Ce retour à la normale est acté par un décret paru au journal officiel daté du 27 janvier. Il prévoit, à compter du 1er février : " la fin du dispositif d'indemnisation dérogatoire des assurés se trouvant dans l'impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance, en cas de contamination par la covid-19."
En cas de test positif, le recours à l'arrêt de travail en ligne ne sera plus possible.
Fin de l'isolement
Si les mesures de précautions sanitaires dites "gestes barrières" restent recommandés pour éviter la propagation du virus, l'isolement pendant cinq jours des personnes positives ne sera plus obligatoire non plus à compter du 1er février.