Dégâts dans la vallée de la Restonica : "À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle"

Mercredi 29 novembre, une réunion de travail s'est déroulée à Corte afin de trouver des solutions concernant l'accessibilité à la vallée de la Restonica, fortement impactée par la tempête survenue en début de mois. Un dossier de catastrophe naturelle a été déposé par la commune. Il sera étudié le 12 décembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Des moyens exceptionnels répondront à une situation exceptionnelle."

C'est la teneur du discours commun de la réunion de travail qui s'est déroulée mercredi 29 novembre à Corte. 

Le maire de la ville, Xavier Poli, le président du Conseil exécutif, Gilles Simeoni, et le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, ont présenté conjointement les étapes du projet relatif à l'accessibilité de la vallée de la Restonica, dont les routes et les ponts ont été sérieusement endommagés, voire détruits, par la tempête du 4 novembre dernier.

Dans un premier temps, l'urgence est de sécuriser les abords du fleuve, avant d'aménager les différents sentiers pédestres.

Le reportage de Sybille Broomberg et Hippolyte Riou du Cosquer :

durée de la vidéo : 00h02mn26s
Une réunion de travail s'est déroulée à Corte avec le maire, le président de l'exécutif et le préfet de Haute-Corse. ©S. Broomberg - H. Riou du Cosquer - A. Deporte

La question des accès à la vallée suscite notamment l'inquiétude des professionnels du tourisme pour la future saison estivale.

Le dossier de catastrophe naturelle déposé par la commune sera étudié le 12 décembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information