Une affaire de viol en réunion jugée devant la cour criminelle de Haute-Corse. Deux hommes comparaissent à huis clos jusqu’au mardi 23 janvier pour des faits qui auraient eu lieu en juin 2022 à Calvi. Il s’agit du premier procès qui se tient devant cette juridiction à Bastia.
L’été 2022 fut un véritable cauchemar pour la jeune suédoise qui voulait simplement travailler comme saisonnière dans un hôtel de Balagne. Selon son avocat, la victime est « littéralement brisée ». C’est au dernier moment qu’elle a décidé de se rendre en Corse pour assister au procès.
La jeune femme avait 20 ans au moment des faits. Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, elle rencontre deux hommes dans un établissement de nuit à Calvi. Originaires du Sénégal, les deux accusés travaillaient comme cuisiniers dans un restaurant.
Selon l’enquête, ils auraient invité la jeune femme dans l’appartement qu’ils occupaient. C’est là que les faits se seraient produits. Un viol en réunion perpétré entre 5h30 et 6h30. Selon la victime, trois hommes seraient impliqués, mais seulement deux d’entre eux comparaissent, car le troisième homme n’a jamais été retrouvé par les autorités.
Un procès à huis clos
Les deux accusés, qui nient les faits qui leur sont reprochés, encourent jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle. Selon la demande de la victime, le procès se tient à huis clos.
L’affaire est jugée de la cour criminelle de la Haute-Corse. Cette juridiction est composée uniquement de magistrats professionnels. Ces cours ont été créées sur l’ensemble du territoire national afin de désengorger les Assises.
Elles jugent en première instance les crimes commis de peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de réclusion, des viols essentiellement. Il faut, au moins, les trois voix des magistrats sur cinq pour prononcer la culpabilité des accusés.