Le wonder-boy des échecs insulaires est, en un clignement d'oeil, devenu le wonder-boy des échecs mondiaux. A douze ans, le tout jeune maître international vient d'être sélectionné en équipe de France Adultes. Une grande première dans l'histoire du jeu.
Encore une. Une victoire de plus à ajouter à son long tableau de récompenses. Marc'Andria, 12 ans, vient d'être sacré champion d'Europe des U12 à Bratislava.
Le petit prodige des échecs Corse disputait ce championnat d'Europe des jeunes depuis le 2 août dernier.
De nombreux élus de l'île, y compris Gilles Simeoni, président du conseil exécutif, se sont empressés de le féliciter.
Marc'Andria Maurizzi champion d'Europe des U12 à Bratislava ! Un petit Corse aur le toit de l'Europe des Échecs ! Simu fieri è felici per ellu, a so famiglia è a lega corsa di scacchi. @echecs_corse pic.twitter.com/83e8vkLs14
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) August 10, 2019
Cette réussite, qui fait la fierté de ses parents et de l'île, arrive à bon point, quelques jours seulement après une annonce choc.
Aucune nation n'a jamais pris un jeune de douze ans dans son équipe nationale. Jamais.
La nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre .
Et dans les rangs français et même au-delà, depuis ce matin, on ne parle que de ça...
Le sélectionneur Igor Nataf a dévoilé sa sélection pour les championnats d'Europe de Batumi : le jeune Corse néo-MI de 12 ans Marc'Andria Maurizzi joue (avec Lagarde, Gharamian, Bauer et Edouard), mais pas Maxime Vachier-Lagrave, ni Etienne Bacrot ni Laurent Fressinet. @ffechecs pic.twitter.com/Sr5K3lXHSA
— chess24fr (@chess24fr) August 4, 2019
Igor Nataf, le sélectionneur, vient d'annoncer son groupe.
Marc'Andria Maurizzi rejoindra l'équipe de France adulte en octobre, lors des prochains championnats d'Europe, à Batumi, en Georgie.
A douze ans.
Leo Battesti, le président de la ligue corses des échecs n'en revient pas. "C'est la première fois que ça arrive, et à mon avis, c'est la dernière fois. C'est exceptionnel. Je crois qu'il n'y a jamais eu un jeune de moins de 25 ans en équipe nationale chez les adultes, et je suis à peu près sûr que, toutes nations confondues, il n'y a personne qui a eu un jeune de 12 ans dans son équipe. C'est dire le tour de force. Une chose est sûre, ça donne une idée du niveau des Echecs en Corse."
Le parcours de Marc'Andria Maurizzi laisse bouche bée.
A dix ans déjà, il décrochait un titre de champion d'Europe de sa catégorie.
Et depuis, il cumule les médailles et les records.
Dernier en date, et pas des moindres, le titre de Maître International.
A 12 ans et deux mois, il est devenu il y a quelques jours à peine l'un des plus jeunes Maîtres Internationaux de tous les temps.
Le recordman, l'indien Rameshbabu Praggnanandhaa, était âgé de dix ans et dix mois...
C'est dire le niveau du jeune bastiais.
En octobre, Marc'Andria se rendra donc en Georgie avec la fine fleur des échecs français.
Si certains avaient encore un doute sur la question, qu'ils soient rassurés.
Marc'Andria est un prodige. Un vrai de vrai.