À la suite du décès du maire de Valle d'Orezza début janvier, une élection municipale partielle doit être organisée dans la commune de la Castagniccia. Faute de candidat, le premier tour de scrutin prévu le 17 mars ne pourra pas se tenir.
Pas de candidat, pas de premier tour.
À Valle d’Orezza, une élection municipale complémentaire partielle est organisée pour compléter le conseil municipal afin de pouvoir élire un nouveau maire.
Depuis le 7 janvier dernier et le décès de Michel Sorbara, le fauteuil de premier magistrat de la commune située en Castagniccia est vacant.
Le premier tour a été fixé au dimanche 17 mars. Cependant, aucun électeur ne se rendra au bureau de vote ce jour-là. "En l’absence de candidature, le premier tour de scrutin n’aura pas lieu", indique la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué.
Dépôt de candidature
Dans les communes de moins de 100 habitants, le conseil municipal est composé de sept sièges. Ce qui est le cas à Valle d'Orezza.
"Le deuxième tour de scrutin se déroulera le dimanche 24 mars 2024", ajoutent les services de l'État.
Les candidats peuvent donc déposer leur candidature à la sous-préfecture de Corte, "impérativement aux heures suivantes", précise le communiqué :
- le lundi 18 mars 2024 : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
- le mardi 19 mars 2024 : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, heure de clôture du délai.
"Dans la mesure du possible, écrit la préfecture, il est demandé aux candidats d’annoncer leur venue afin de faciliter leurs démarches en prenant rendez-vous soit par courrier électronique (spcorte@haute-corse.gouv.fr) soit par téléphone au 04 95 34 52 43."
"Délégation spéciale"
Cette situation témoigne de la difficulté des petites communes du rural à susciter l'intérêt pour des fonctions électives.
Si aucun candidat ne venait à se présenter à Valle d'Orezza, l'élection serait annulée. Et aucun conseil municipal ne serait constitué.
Dans ce cas-là, "un arrêté du préfet institue une "délégation spéciale" qui remplit les fonctions du conseil municipal, explique le site vie-publique.fr. La délégation spéciale élit son président qui remplit les fonctions de maire. Les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente. Dans un délai maximal de trois mois, des élections partielles sont organisées afin de constituer un conseil municipal. Les pouvoirs de la délégation spéciale prennent fin dès l’installation du nouveau conseil élu à l’issue de ces élections partielles."
Si celles-ci étaient alors de nouveau infructueuses en raison de l’absence de candidat, une nouvelle délégation spéciale serait alors installée, avant que de nouvelles élections partielles ne soient organisées.