Président du Sporting Club de Bastia lors de la victoire en Coupe de France en 1981, Michel Sorbara est décédé à l'âge de 78 ans. Il était également maire de la commune de Valle d'Orezza, en Castagniccia.
La triste nouvelle a été annoncée par le Sporting Club de Bastia ce dimanche 7 janvier.
Son ancien président, Michel Sorbara, est décédé à l'âge de 78 ans. Depuis plusieurs années, il était également maire de la commune de Valle d'Orezza.
C'est avec une grande tristesse et beaucoup d'émotions que le Sporting a appris le décès de son ancien Président Michel Sorbara. Michel aura marqué à tout jamais l'histoire de notre club en remportant sous son ère un titre de vainqueur de la Coupe de France.
— SC Bastia (@SCBastia) January 7, 2024
Toutes nos pensées… pic.twitter.com/K1vSEzWrWb
À travers la Corse, le nom de Michel Sorbara reste à jamais associé à la victoire du Sporting lors de la Coupe de France 1981. L'image du capitaine Paul Marchioni soulevant le trophée au Parc des Princes sous ses yeux est gravée dans la mémoire collective insulaire.
"Quand je monte les escaliers pour aller recevoir la coupe, Michel m'embrasse, se souvient Paul Marchioni, ému. On était tous dans la joie. C'est l'image qui me vient en premier lorsque je pense à Michel. Je l'avais vu il y a une semaine, on avait longuement discuté. Même si on savait qu'il était malade, je ne m'attendais pas à apprendre sa disparition aujourd'hui."
Après avoir pris la succession de Paul Natali à la tête du club en 1979, Michel Sorbara était resté aux commandes du SECB pendant trois ans.
Sa présidence sera donc marquée par cette aventure en Coupe de France, ponctuée par un succès 2-1 en finale contre le Saint-Étienne de Platini, Rep et Zimako. Une victoire qui avait permis au Sporting d'effectuer son retour sur la scène européenne en septembre 1981, en Coupe des Coupes, trois ans après l'épopée de 1978.
En 1982, François Vendasi lui avait succédé à la tête du club. Néanmoins, Michel Sorbara est toujours resté proche du Sporting et du monde du football, notamment en tant que vice-président de la Ligue Corse.
"Michel était très gentil, très simple et toujours de bonne humeur, souligne Paul Marchioni. Franchement, il était extraordinaire. C'est un grand personnage du Sporting qui s'en va. C'est lui qui a remporté le plus beau titre national en tant que président. C'est une grande peine de le voir partir."