Cet article date de plus de 3 ans

Élections territoriales : « Pè a Corsica » fait chapiteau comble à Bastia

La campagne du premier tour des élections territoriales touche à sa fin. Les derniers meetings ont eu lieu jeudi soir. Comme le veut désormais la tradition, « Pè A Corsica » a réuni ses militants à Bastia, pour une ultime démonstration de force.
© Maia Graziani/FTVIASTELLA
À Bastia, jeudi soir, le chapiteau qui accueille le meeting de la liste « Pè a Corsica » est plein à craquer. Plus d'un millier de militants a fait le déplacement et des centaines de bandere flottent au-dessus des candidats et de leurs chefs de file.

Bastia, un symbole pour les nationalistes. En trois ans, ils y ont gagné un maire et un député. Des victoires électorales qui ne les ont pourtant pas éloignés de leurs luttes : statut de résident, co-officialité, amnistie.

durée de la vidéo: 01 min 44
Élections territoriales : « Pè a Corsica » fait chapiteau comble à Bastia


Envoyer un message fort à Paris


Des élus sortants, oui, mais pas embourgeoisés, c'était le message de Rosa Prosperi. « Si l'on vous dit que nous sommes comme les autres, dites-leur non. Soyez assurés que c’est non, soyez assurés que ce sera toujours non.  Ce combat qui a été le fil de notre vie, ce combat auquel nous avons […] sacrifié beaucoup, ce combat nous continuerons à le porter jusqu'à notre dernier souffle », déclare-t-elle à la tribune.

Mais hier soir, jeudi, on a finalement peu parlé du programme. Les uns après les autres, les candidats se sont appliqués à piquer leurs adversaires, et ont demandé aux militants de rester mobilisés jusqu'à dimanche. Le but : envoyer un message fort à Paris.

« Reposez-vous deux heures, je vous en donne trois ou quatre, et demain matin […] Andate à strappà i voti ! », lance à son tour Gilles Simeoni.

Des votes qu'ils iront chercher ce vendredi dans le Niolu. Il leur reste jusqu'à ce soir minuit, heure de fin de la campagne officielle.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
elections territoriales politique élections régionales élections assemblée de corse