Ce jeudi, les élèves du lycée maritime et acquacole de Bastia se mobilisent. Ils s'insurgent contre la réforme de leur baccalauréat professionnel, ils craignent notamment une baisse du niveau d'enseignement des métiers de la mer et donc de leur diplôme.
Les élèves du Lycée maritime et acquacole de Bastia et des membres du personnel ce sont réunis ce jeudi matin pour protester contre la réforme du baccalauréat professionnel maritime.
Une délégation du lycée a été reçu par le Directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Ce dernier a expliqué qu'il informera les services concernés de la grogne en cours. Une nouvelle rencontre aura lieu cet après-midi entre la délégation et la direction.
Ces futurs professionnels de la mer craignent un nivellement par le bas de leur diplôme.
Dans un tract distribué, ils expliquent que la réforme prévoit notamment de délivrer un titre de Lieutenant de pêche aux étudiants en filière "Pêche" et non plus le titre de Patron. Le titre de Lieutenant n'étant pas un brevet de commandement. Cela obligerait les lycéens a poursuivre leur cursus après le bac pour obtenir une qualification qu'ils auraient eu avant la réforme.