L'Etoile Filante Bastiaise, moteur du football féminin en Corse

Championnat, coupe de Corse, challenge, l’équipe de football féminin de l'Etoile filante bastiaise cumule les trophées. Deux soirs par semaine, les filles enfilent leurs crampons et pratiquent leur passion.

Par Anouk Passelac

Elles ont entre 18 et 30 ans et font partie du club de l’Etoile filante bastiaise. Elles pratiquent leur passion loin de la folie médiatique du football masculin, ce qui ne les empêche pas de gagner.

Championnat, coupe de Corse, challenge,… le club domine le football insulaire féminin. Certaines pourraient aller plus loin, mais les joueuses ont leurs limites : « Les ¾ d’entre nous qui ont été appelées pour aller jouer sur le Continent ou en Sardaigne,  on n’y est pas allé, parce qu’on est chez nous. », avoue Annabelle Damiani, capitaine de l'équipe.

Le championnat de football féminin en Corse compte seulement 8 équipes. L'EFB n'a qu'un seul rival de poids : le GFCA. Mais pour les Bastiaises, peu importent les divisions, le nombre de licenciées, les palmarès. Pour elles une seule chose compte vraiment : jouer au football.

L'Etoile Filante Bastiaise, moteur du football féminin en Corse
Intervenants : Annabelle Damiani, capitaine de l'équipe / Johanna Mei, attaquante / Nono Olivieri, entraîneur. Reportage : Sébastien Bonifay, Guillaume Leonetti.


Sur le même sujet

Corse - Appel à la mobilisation pour la journée mondiale du don de sang

Les + Lus