Rentrée de l'OL féminin : l'équipe toujours à la recherche d'un stade et Wendie Renard prolongée

Lors d'une conférence de presse, ce lundi 2 septembre, la présidence du club de foot féminin de l'OL a présenté les nouveautés de la saison qui débute. Trois matchs seront délocalisés, faute de disponibilités au Groupama Stadium. Le club en a profité pour annoncer la prolongation de Wendie Renard.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ambitions de l'équipe dirigeante de l'OL féminin sont claires : "gagner les titres".

Pour cela, il faudra évoluer dans la sérénité. Les joueuses lyonnaises vont enchaîner les rencontres, les filles vont jouer "tous les trois jours à partir du mois d'octobre" a précisé Vincent Ponsot, le directeur de l'OL féminin.

"Le centre d'entraînement n'est pas adapté"

Mais le club est toujours en quête d'une solution pour trouver où jouer. Le stade de l'OL, à Décines, près de Lyon, est fortement sollicité par l'équipe masculine. Les rencontres féminines se déroulent alors dans le centre d'entraînement, situé juste à côté, mais la structure "n'est pas adaptée et ne répond pas aux attentes de nos supporters" a précisé Vincent Ponsot. Entre le Groupama Stadium, qui peut accueillir jusqu'à 59 000 personnes, et le centre d'entraînement qui ne peut en recevoir que 1500, la direction du club cherche des solutions.

Des rencontres délocalisées

L'une des solutions, en cours de discussions, serait de proposer des rencontres délocalisées. La prochaine pourrait se dérouler à Bourg-en-Bresse, le 4 octobre. D'autres pourraient suivre à Grenoble et Bourgoin. Selon le directeur, "nos supporters ne sont pas qu'à Lyon".

On veut des conditions acceptables pour l'équipe et des matchs qui puissent se jouer devant 7 à 20 000 personnes.

Vincent Ponsot, directeur général de l'OL féminin

"Des nouvelles dans quelques mois"

La propriétaire du club, la femme d'affaires américaine Michèle Kang, a annoncé ce lundi 2 septembre "travailler sur plusieurs chantiers. Des progrès sont en cours, on aura des nouvelles dans quelques mois", a-t-elle précisé. Le club féminin aimerait en effet jouer ses matchs au stade de Décines, mais le calendrier est serré.

Des discussions en cours

D'autres pistes avaient été envisagées, comme la structure installée à Lyon, sur le Boulevard des États-Unis. Mais les accès ne sont pas aisés. Des discussions sont également en cours avec le club de rugby de Lyon qui joue ses matchs à Gerland. Mais "il nous faut une pelouse naturelle" a indiqué Vincent Ponsot.

"Mon club de cœur"

Avec des objectifs sportifs ambitieux, l'OL féminin doit réussir son parcours cette saison. "Quand on participe à une compétition, c'est pour la gagner", a rappelé le directeur général.

Ce lundi 2 septembre, la défenseuse et capitaine de Lyon, Wendie Renard, a officiellement présenté son maillot aux journalistes. Elle a prolongé son contrat jusqu'en 2027 avec l'OL, son "club de cœur".

Je suis très heureuse de prolonger avec mon club de cœur. Je suis arrivée ici à 16 ans en provenance de la Martinique et j'en ai aujourd'hui 34. Alors, forcément, Lyon, c'est devenu comme chez moi.

Wendie Renard, défenseuse et capitaine de l'OL féminin

La volonté de gagner

Malgré son poste de défenseuse centrale, Wendie Renard a inscrit 151 buts toutes compétitions confondues, un chiffre qui la place au 6ᵉ rang des buteuses de Lyon.

Elle a gagné 38 trophées avec l'Olympique lyonnais dont dix-sept titres de championne de France, dix Coupes de France, trois Trophées des championnes et surtout huit Ligues des champions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité