L'Olympique Lyonnais vient d'annoncer le départ de Sonia Bompastor, elle a signé au club de Chelsea

Le club de l'OL a annoncé le départ de son entraîneure principale, Sonia Bompastor. Deux de ses adjoints, Camille Abily et Théo Rivrin suivent le mouvement. Tous rejoindront le club de Chelsea pour quatre saisons.

Arrivées en 2006, les deux figures emblématiques de l'OL féminin ont marqué une partie de l'histoire du club.

Deux parcours

Sonia Bompastor, ancienne internationale tricolore, âgée de 43 ans, a bâti sa réputation à Lyon. Comme joueuse, d'abord, en remportant la première Ligue des champions de l'histoire du club en 2011 contre Potsdam, à Londres, puis elle a gravi les échelons.
Elle a, par la suite, dirigé la formation des féminines avant d'être nommée entraîneure en avril 2021. Sous son règne, les "Fenottes" ont remporté trois titres en championnat de France (2022, 2023, 2024), une Coupe de France (2023) et la Ligue des champions en 2022.
Bompastor est ainsi devenue la première personne à remporter la prestigieuse coupe d'Europe comme joueuse puis entraîneure.

Deux histoires

Camille Abily, 39 ans, avait quitté une première l'OL en 2009, pour y revenir en 2010 et inscrire son nom au palmarès. Elle détient à ce jour le record du nombre de matchs disputés toutes compétitions confondues pour une joueuse à l'Olympique lyonnais avec 326 apparitions. Elle est la meilleure buteuse du club en Ligue des champions féminine avec 43 buts. 

Un avenir commun

Toutes deux, avec Théo Rivirin, rejoindront donc Chelsea qui, dans un communiqué, s'est réjoui de leur arrivée. En parlant de Sonia Bompastor, Paul Green, le manager général de Chelsea, a expliqué : "C'est une entraîneuse de classe mondiale qui a fait ses preuves au plus haut niveau et qui inspirera immédiatement le respect au sein du vestiaire".

"Je me donnerai à fond dans ce nouveau projet pour répondre aux ambitions du club, du staff et des joueurs" a-t-elle commenté, en guise de réponse.

Le club de Chelsea, finaliste de la C1 en 2021, a dû verser une compensation à l'OL pour racheter la dernière année de contrat de la Française, ont précisé plusieurs médias.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité