Festival Creazione : des créateurs de toute la Corse se donnent rendez-vous à Bastia 

Jean-Luc Alfonsi créent des luminaires à partir de simple plaque de bois et mets ses clients à contribution. Dominika Lovichi, elle, a choisi de travailler les métaux et pierres précieuses. Les deux créateurs ajacciens présentent leurs nouveaux produits au festival Creazione de Bastia. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dominika Lovichi est créatrice de bijoux, un métier où minutie et patience priment. 

Dans un petit atelier où moins de 500 unités sortent par an, on se concentre surtout sur le caractère unique de la pièce fabriquée. « Pour mieux créer, il faut aussi prendre du temps pour soi et ne pas être dans la précipitation. Je ne suis pas une usine, je travaille seule, j’ai besoin de ces moments dans la nature, avec mes chiens, pour sortir et me confronter aux éléments, pour avoir des idées, lire, écrire et pour avoir de l’inspiration », explique la créatrice. 

 



Des pièces d'exception et une identité affirmée, sur un marché où la concurrence est rude, il faut savoir se démarquer. « On voit beaucoup de copies. Je pense que ce sont des personnes qui veulent vraiment faire du business. Un jour, ils copieront quelqu’un d’autre et tant mieux. Une autre difficulté, ce sont aussi les créateurs qui déposent un ‘Made in Corsica’ alors que ce n’est pas du tout fait en Corse », continue Dominika Lovichi. 
 

Tout part d’une simple maquette


La volonté de proposer une pièce à part anime aussi Jean-Luc Alfonsi. Le designer a lancé son projet il y a un an : des luminaires.

Mais ici, tout part d'une simple maquette et le résultat est surprenant. « J’ai voulu donner un côté mystérieux. Le côté plat est aussi pensé pour les problématiques de notre île, par exemple le touriste qui veut ramener quelque chose peut l’emporter sous son bras », souligne le designer. 
 
Pour imposer son concept Jean-Luc Alfonsi allie tradition et nouvelles technologies. Chacune de ses lampes est fabriquée dans un fab lab grâce à un graveur laser. « Ça demande une précision de l’ordre du dixième de millimètre. À la main, on ne pourrait jamais obtenir cette précision », précise-t-il. 

Des lampes à monter soit même ou des bijoux uniques, qui seront mis en lumière lors du festival Creazione de Bastia, vitrine de l'art insulaire jusqu’au 16 juin. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information