Festival : Arte Mare invite les monstres du cinéma à Bastia

Sur grand écran, il y a les monstres sacrés. Et puis il y a les vrais monstres. Ceux qui ne vous veulent pas que du bien. Godzilla, Frankenstein, Mr Hyde et les autres. Arte Mare n'a peur de rien, et les a conviés en Corse pour l'édition 2020 qui débute le 3 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les monstres attaquent...

Alors que la planète se réveille, chaque matin, dans une atmosphère de fin du monde, et que notre quotidien ressemble à une série B catastrophe, reconnaissons qu'Arte Mare a eu du nez au moment de choisir le thème de l'édition 2020.

Au programme, donc, de ce 38ème Arte Mare, des classiques incontournables, tels que Freaks de Todd Browning ou I Mostri, de Dino Risi.

Mais également des chefs-d'oeuvre plus récents tels que Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, des OVNI comme Gisèle Kerozene de Jan Kounen...

Ou, histoire de rappeler qu'il n'y a pas d'âge pour se faire peur, Petit Vampire, tiré des bandes dessinées de Joan Sfar.

En tout, 13 films au programme, pour se rappeler qu'il y a bien d'autres raisonner de se faire peur que la Covid-19.

Place à la compétition

Mais Arte Mare, c'est bien sûr, encore et toujours, la, ou plutôt les compétitions. 

- Celle, incontournable, du long métrage méditerranéen, proposera cette année encore des films venus de France, d'Espagne, d'Italie, d'Israël, d'Algérie, du Portugal ou de Tunisie. 

-La compétition des films corses réunit quant à elle courts et moyens métrages de fiction et des documentaires. 
-Enfin la compétition des écoles de cinéma, qui présente 7 courts-métrages, réalisés par des réalisateurs venus de toute la Méditerranée, dans le cadre de leurs études.

Un fenêtre ouverte sur la nouvelle génération, et un avant-goût, peut-être, du cinéma de demain. 

Avant-premières

Arte Mare, c'est aussi l'occasion de découvrir quelques films très attendus avant tout le monde, et sur grand écran...

Un plaisir qui se fait de plus en plus rare, conséquence de la frilosité des producteurs et des distributeurs, qui préfèrent attendre que l'horizon sanitaire se dégage avant d'envoyer leurs films au massacre en salles...Durant cette semaine, les festivaliers auront donc le plaisir de se faire un avis sur le nouveau Jean-Pierre Ameris, Profession du père, adapté du très beau livre (pléonasme) de Sorj Chalandon. 
Sur Mon cousin, de Jan Kounen, avec Vincent Lindon et François Damiens, mais également, entre autres, sur les derniers longs-métrages d'Albert Dupontel et Maïwenn.

Mathias Enard en invité de marque

Le prix Ulysse sera cette année remis à Mathias Enard, prix Goncourt 2015 pour Boussole, et écrivain fasciné par la Méditerranée, personnage principal de son oeuvre, de Rue des Voleurs à Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, en passant par Zone.

Le prix Ulysse du premier roman, enfin, est décerné à Maylis Besserie, pour son roman Tiers Temps, consacré à Samuel Beckett.
Un livre couronné également du prix Goncourt du premier roman.

Retrouvez ici la grille de la programmation d'Arte Mare 2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information