Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Pour se préparer la fête de la musique, à Bastia, une quinzaine de groupes ont bénéficié des trois studios de répétition de l'Alb'oru et de leurs équipements. Les installations, ouvertes toute l'année, ont eu beaucoup de succès, car ce sera l'occasion pour des amateurs de faire leur première scène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Milissandre a treize ans et elle chante en corse. Elle forme un duo avec Lisandru, guitariste. Les deux amis répètent leur concert pour la fête de la musique.

La collégienne chante depuis 9 ans. Avec sa sœur, et un de leurs amis, elle a participé à l'appel à projet de la mairie de Bastia en janvier dernier. « C'était une opportunité de commencer à nous faire connaître et ça nous donnait les moyens d'avoir des locaux pour travailler. Et comme notre prof de chant nous en avait parlé, on a postulé et on a été prises », sourit Melissandre. 

Depuis des mois, Voce nova s'entraîne donc dans les studios de répétition de l'Alb'oru et se produira sur la scène de son théâtre de verdure lors du concert organisé par la ville.

Our Way, un groupe de potes qui joue du pop rock, fêtera aussi la musique sur la scène du centre culturel. Au programme de leur set : des créations, mais aussi quelques reprises.
 

Conseils


Le groupe a répété dans un studio de l’Alb’oru dans des conditions optimales. « On a tous les instruments comme un piano, on a tous les branchements disponibles, ce qu'on n'avait pas dans le local avant où on répétait. Ça, c'était compliqué parce qu'on jouait sans voix, maintenant, on a le micro, c'est pratique. En plus, s'est insonorisé, c'est que du bon », explique Louis Garcia-Guerrini, membre d’Our Way.

 


Le bassiste, Corentin, n'a qu'une porte à pousser pour s'adonner à sa deuxième passion, l'électro, sur du matériel flambant neuf.

Mais pour ces amateurs, l'avantage de travailler à l'Alb'oru, c'est aussi d'avoir des conseils. « Ce n’est pas évident pour eux de faire, par exemple une fiche technique, de savoir ce qu’est le droit d’auteur. Le but de ces studios, pour nous, c’est de leur donner des outils pour évoluer dans le domaine musical », indique Eloïse Casanova, responsable de l'action culturelle de la ville de Bastia. 

Et c'est parti pour la musique. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information