• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Filippi : 130 ans de joaillerie exposée au musée de Bastia

Le tombeau de Napoléon est l'un des bijoux les plus célèbres de la famille Filippi. / © France 3 Corse ViaStella
Le tombeau de Napoléon est l'un des bijoux les plus célèbres de la famille Filippi. / © France 3 Corse ViaStella

Au musée de Bastia, une exposition retrace l'histoire du bijoutier-joaillier César Filippi installé en Corse depuis quatre générations. A voir, jusqu'en juillet 2016.

Par France 3 Corse ViaStella

La bijouterie Filippi à Bastia c'est une histoire de famille. Une histoire qui a duré de 1882 à 2012. Quatre générations se sont succédé à la tête de l'atelier bastiais. "Cette exposition est une grande fierté et une satisfaction car c'est un moyen de transmettre aux générations futures cette mémoire du travail", confie Nicole Filippi, arrière petite-fille du créateur César Filippi. 

En 2011, la famille de célèbres joailliers a décidé de confier ses 200 objets précieux au service du patrimoine de la ville de Bastia.

L'exposition organisée au musée de Bastia dévoile les secrets de fabrication de certains bijoux comme le tombeau de Napoléon. Elle est visible jusqu'en juillet 2016.

Exposition au musée de Bastia
Reportage d'André Casabianca, Jean-Luc Leccia et Marie-Laure Begnis. Intervenants : Nicole Filippi, Fille de Pierre Filippi bijoutier d'art ; Michel Edouard Nivaglioni, Directeur du patrimoine de la ville de Bastia

 

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus