Haute-Corse : les lycéens manifestent leur ras-le-bol

A Bastia et L'Île-Rousse des lycées sont bloqués ce mardi matin. Les lycéens manifestent leur ras-le-bol. Ils dénoncent notamment l'inertie du gouvernement et le racisme anti-Corse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi matin, les lycées du Fango et de Montesoro à Bastia ainsi que le lycée de Balagne à L'Île-Rousse sont bloqués. Une soixantaine de lycéens sont rassemblés depuis 7h15 ce matin devant le lycée du Fango dans lequel il est impossible de pénétrer. 

A l'initiative de la Ghjuventù Indipendentista, ils dénoncent notamment l'inertie du gouvernement, le racisme anti-Corse et le mépris de la langue corse.

A L'Île-Rousse, à 9h15 un cortège de 50 lycéens s'est dirigé vers le centre ville, dans le calme, avec une banderole sur laquelle était inscrit "sauvons la langue corse". 

D'autres lycées comme Jean-Nicoli devraient suivre le mouvement dans la journée. Les établissement devraient rester bloqués jusqu'à mercredi midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information