Haute-Corse : Liviu, trois mois et atteint de leucémie, a besoin d'un don urgent de moelle osseuse

Liviu, trois mois, est atteint d'une leucémie de type Wiskott-Aldrich. Sa seule chance de survie : une greffe de moelle osseuse. Pour tenter de trouver un donneur compatible, et pour toutes les autres personnes en attente de greffe, la population insulaire est appelée à s'inscrire sur le fichier de don de moelle osseuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le message, posté hier, dimanche 10 septembre, a été largement partagé sur les réseaux sociaux en Corse. Liviu, un bébé de trois mois d'Ile-Rousse, atteint d'une leucémie de type Wiskott-Aldrich, est en attente d'une greffe de moelle osseuse, sa seule chance de survie.

Pour trouver au plus vite un donneur compatible, les personnes âgées de 18 à 35 ans sont invitées à se présenter munies d'une pièce d'identité aux dates et heures des collectes de sang à l'EFS Entresol du centre hospitalier de Bastia. Le prochain rendez-vous est donné ce mercredi 13 septembre de 9h à 15h.

Il est conseillé, précise l'établissement du don du sang en Corse, de prendre rendez-vous, ceux-ci étant prioritaires dans l'ordre de passage sur les présentations spontanées. Ces réservations se font sur le site monrdvdondesang, où se trouve également la liste de toutes les dates des collectes sur la Haute-Corse.

Attention à ne pas surcharger les lignes d'appel des sites EFS

Face à une surcharge d'appel sur les lignes de ses sites à Bastia et Ajaccio, des lignes destinées "à gérer les urgences de distribution de poches de sang", et donc devant rester joignables rapidement, l'EFS PACA-Corse appelle chaque personne susceptible de s'inscrire le registre des donneurs volontaires à bien prendre au préalable connaissance de ces informations : "S’inscrire comme donneur de moelle osseuse est un acte altruiste et anonyme qui nécessite réflexion, car c’est un engagement dans la durée pour, peut-être un jour, aider un malade que l’on ne connait pas à guérir.  Ce don ne peut pas être destiné à une personne en particulier et n’est possible que si le donneur et le patient ont les mêmes caractéristiques biologiques HLA, ce qui est rare."

Si vous êtes sûr de votre engagement, poursuit l'EFS Paca-Corse, "préinscrivez-vous sur le site de l’agence de Biomédecine". Après avoir rempli un questionnaire d’aptitude, "vous pourrez choisir soit de recevoir un kit salivaire à domicile, soit de prendre RDV sur un site de collecte de l’EFS. Sachez que quel que soit votre choix, les délais d’inscription sont identiques."

À quoi sert le don de moelle osseuse et comment la compatibilité est-elle définie ?

La moelle osseuse est située dans les os longs et les os plats, indique l'établissement français du sang. Elle renferme des cellules très précieuses, appelées cellules souches hématopoïétiques. Ce sont elles qui donnent naissance aux cellules du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Dans le cas de cancers ou de maladie du sang, le greffe de moelle osseuse peut présenter un réel espoir de guérison pour les malades. Pour pouvoir donner, une personne doit préalablement être inscrite sur le registre France greffe de moelle. Cette inscription doit s'effectuer entre ses 18 et 35 ans, mais une fois inscrit, on peut donner jusqu'à 60 ans.

Le donneur doit être en parfaite santé et passer un entretien médical spécifique permettant de faire le point sur ses antécédents médicaux et son mode de vie. Une prise de sang est effectuée pour établir la carte d'identité biologique du donneur volontaire, et cette carte est pas la suite enregistrée dans le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse, qui est ensuite interrogé en permanence pour déterminer les compatibilités entre donneurs et malades, explique l'agence de la biomédecine.

Il est à noter que les chances de compatibilité hors fratrie sont très rares : 1 chance sur 1 million, contre 1 sur 4 entre frères et sœurs. Reste que "chaque nouvelle inscription apporte une chance supplémentaire de guérison aux malades", souligne l'EFS. Ainsi, si un nouvel inscrit au fichier des donneurs de moelle osseuse ne sera pas forcément compatible avec le jeune Liviu, il pourrait l'être avec une autre personne en attente, aussi, d'une greffe.

Dans 80% des cas, le don volontaire de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin. Plus d'informations à retrouver sur le site référent du don de moelle osseuse :  www.dondemoelleosseuse.fr

Pour toute autre interrogation ou incertitude, le centre DVMO est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h au 04 91 18 95 71 ou par mail : mrs.dondemoelle@efs.sante.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information