Haute-Corse : trois nouvelles communes bientôt habilitées à recevoir les demandes de pièces d'identité

D'ici le 15 juin prochain, les communes de Furiani, Santa-Lucia-di-Moriani et Ventiseri seront habilitées à recevoir les demandes de renouvellement des documents d'identité. La Haute-Corse comptera alors 15 points communaux où il sera possible d'obtenir sa carte d'identité et son passeport.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'ici la mi-juin, il sera possible de renouveler sa carte d'identité et son passeport dans trois nouvelles communes de Haute-Corse : Furiani, Santa-Lucia-di-Moriani et Ventiseri.

L'annonce a été faite par Michel Prosic, préfet du département, lors d'une conférence de presse organisée vendredi 12 mai à Penta-di-Casinca.

Les services de l'État ont également qualifié de "très favorable" le délai de prise de rendez-vous en mairie, "s’établissant actuellement à 13 jours, contre 63 jours en moyenne sur le territoire national".

Il est en moyenne de 20 jours en Corse-du-Sud où l'on compte 23 points points communaux de recueil des demandes.

Délai de délivrance

Quant au délai de délivrance des papiers, qui intervient après le dépôt de la demande en mairie, il atteint 36 jours dans le Cismonti. "Ce qui place le département parmi les départements français aux délais les plus courts", précise la préfecture de Haute-Corse.

"Malgré ce constat positif, face à la hausse constante des demandes de titres d’identité et de voyage, le préfet de la Haute-Corse invite les usagers à anticiper leur besoin en vue des vacances estivales et des périodes d’examens scolaires, en prenant rendez-vous en mairie au moins deux mois avant la date d’échéance et en effectuant leur pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS", indique la préfecture dans un communiqué.

Et de souligner que si cette formalité en ligne "n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle facilite le temps de recueil du dossier en mairie et la délivrance du titre".   

Pour rappel, le délai de délivrance inclut d'abord l’instruction par la plateforme dédiée puis la fabrication des titres à l’Imprimerie nationale située à Douai (Nord).

12 communes, bientôt 15

Actuellement, la Haute-Corse dispose de 12 points communaux habilités à recevoir les demandes de pièces d'indentité.

  1. Luri
  2. Bastia
  3. Saint-Florent
  4. l’Ile-Rousse
  5. Calvi
  6. Morosaglia
  7. Corte
  8. Biguglia
  9. Borgo
  10. Penta-di-Casinca
  11. Aleria
  12. Prunelli-di-Fiumorbo.

D'ici la mi-juin, les communes de Furiani, Santa-Lucia-di-Moriani et Ventiseri viendront donc compléter cette liste où l'on comptera 15 points communaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information