La menace du feu est l'affaire de tous : les pompiers recommandent à la population d'alerter sans tarder les secours en appelant le 18 ou le 112. Ces jours-ci températures élevées et conditions de vent accroissent les risques en Haute-Corse. Le dispositif de prévention est renforcé.
Ils scrutent inlassablement l’horizon, sous un soleil de plomb, sans compter les heures, à l’affût de la moindre fumée, du moindre départ de feu. Parmi ces guetteurs, des bénévoles, comme ces agents de la réserve communale de Barbaghju. "Ils m'envoient leurs disponibilités, du matin jusque très tard dans la nuit, ça peut être une heure, deux heures, la journée, voire plus " précise Jean-Claude Cecchini, responsable de la réserve communale de Barbaghju.
Dispositif renforcé
Le vent a commencé à se lever dans la matinée du premier août en Haute-Corse. Des conditions qui doivent se poursuivre, avec quelques accalmies, jusqu'à la fin de la semaine.
Le niveau de risque d'incendie est tel que les massifs forestiers du Fango, de Bonifato et des Agriates sont fermés jusqu'au mercredi 2 août.
Pour la durée de l'évènement, 672 personnes sont mobilisées sur l'ensemble de la Haute-Corse. Des sapeurs-pompiers de Corse et du continent, des membres de la sécurité civile et des réserves communales. Des renforts sont arrivés du continent pour assurer un guet aérien.
La vigilance est constante, particulièrement dans les zones sensibles où la pression incendiaire est forte, comme dans le Nebbiu.
"On essaye d'éclater tous les moyens pour être le plus réactif possible en cas d'éventuel départ de feu, détaille le capitaine Charles Piselli, chef de colonne secteur Nebbiu au SIS 2B. Nous avons des moyens isolés sur l'ensemble du Nebbiu pour permettre de taper le sinistre le plus rapidement possible".
Une stratégie payante
Chaque soir, au centre opérationnel, en fonction des informations transmises par la cellule feu de forêt de Météo France, les équipes décident de la stratégie à mettre en place le lendemain pour éviter les incendies.
Au total, depuis le 1er juillet, la surveillance a permis de stopper les flammes rapidement, sans trop de dégâts, sur 47 départs de feu en Haute-Corse.