L'association Les ailes de Scandola propose des baptêmes en bateau-volant, destinés à des personnes à mobilité réduite. Des vacanciers adhérents d’Handi Oasis, en ont pu en profiter.
À Galéria, en Haute-Corse, un bateau volant est amarré près du port pour une première année d'exploitation. Durant tout l’été, l’association Les ailes de Scandola propose des vols destinés à des personnes à mobilité réduite et organise des baptêmes.
L'association Handi Oasis, dont les membres passent leurs vacances sur l'île, a été la première à en bénéficier. Nous avons suivi Loïc pour son premier vol en bateau. Âgé de 30 ans, Loïc est atteint d'une infirmité motrice depuis sa naissance. Il s'apprête à embarquer dans un bateau volant, capable de décoller depuis la mer.
"Je suis dynamique et proactif, c'est pour ça que j'ai choisi ce séjour avec cette plaquette", explique-t-il.
Voler en hydro-ULM est une première expérience pour ce Stéphanois. Une fois les consignes de sécurité rappelées, le navire quitte la plage de Galéria, pour s'envoler entre mer et montagne, éclairé par le coucher du soleil.
"J'ai vraiment l'impression de voler", s'émerveille Loïc, à 50 mètres d'altitude. "C'est une sensation unique, on a une vue splendide." Le vol dure près de 10 minutes. L'expérience est ouverte à tous, avec un objectif pour l'association à l'origine du projet : partager des sensations pour des personnes à mobilité réduite.
"C'est merveilleux, c'est excellent", s'exclame Paulo De Jesus, président de l'association Les ailes de Scandola. "Au bout d'une heure après l'amerrissage, ils ont toujours le sourire, c'est quelque chose qui nous fait vraiment rêver. En tant que soignant, je pense que ce projet est déjà un succès." Pour Loïc, cette activité marque la fin de son séjour en Corse et restera un souvenir de vacances magique.
Voyez le reportage complet réalisé par Valentin Canaux et Alexandra Lassaille :