Jean-André Ottaviani : "Continuer à exister et ne pas faire de pas en arrière"

Jean-André Ottaviani, l’entraîneur du FC Bastia-Borgo qui entamera sa deuxième saison en National, vendredi à Créteil, veut continuer de faire grandir le club et justifie les nombreux départs par un renouvellement nécessaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques jours de la reprise des championnats de football professionnel, France 3 Corse ViaStella vous propose quatre entretiens avec les acteurs du football insulaire. Deuxième épisode avec Jean-André Ottaviani, entraîneur du FC Bastia-Borgo.


"Le championnat va reprendre après une saison 2019-2020 particulière (le FCBB a terminé 13e du National), interrompue par la crise du Covid-19. Comment avez-vous retrouvé vos joueurs après le confinement ?
Curieusement, on les a retrouvés en bonne forme, il n’y avait pas d’excès de poids ou de gros déficit. On a eu des joueurs en retard, mais pour des pépins physiques. On est impatients que ça commence, c’est la première fois qu’on fait une préparation de huit semaines, et c’est très long. En plus, on est repartis de très très loin.

Beaucoup de joueurs sont partis à l’intersaison (15 joueurs). Pourquoi avoir autant modifié le visage de l’équipe ?
Les départs, c’est un peu notre lot à nous. Le club est obligé de recommencer de zéro chaque année. On avait deux joueurs demandés (Cédric Odzoumo, parti à Boulogne, et Mohamed Ouadah, qui a rejoint Laval). Pour le reste, on a fait le bilan en fin de saison. Il y a des joueurs dont le contrat n’a pas été renouvelé. On voulait renouveler ce groupe, amener de nouvelles têtes et un nouvel état d’esprit. Si on veut continuer à progresser, il faut changer.



Vous avez recruté Geoffray Durbant, auteur de 15 buts la saison dernière avec Sedan (N2). Il vient pour remplacer Cédric Odzoumo ?
Il n’est pas venu pour remplacer Odzoumo, ils auraient pu d’ailleurs être complémentaires. C’est un buteur, un joueur de surface qui sait aussi décrocher pour jouer et trouver des espaces. Il a besoin d’un joueur plus athlétique à côté, un peu à la Odzoumo, avec plus de réussite.

 

"On a recruté des joueurs pour faire du jeu, mais en National il faut garder une certaine prudence"

Jean-André Ottaviani, entraîneur du FCBB



Quelle philosophie de jeu va vous animer cette année ?
Je suis un peu à contre-courant de ce qui se fait en National, avec des blocs qui contrent et des joueurs athlétiques. On essaie toujours de produire du jeu, même si la saison dernière en deuxième partie de saison, il a fallu charbonner et laisser les principes de côté. Si on peut allier plaisir du jeu et résultat… On travaille dans ce sens, on a recruté des joueurs pour faire du jeu, mais en National il faut garder une certaine prudence.

Le derby face au Sporting arrive vite (2e journée, le lundi 31 août à 20h45). Il va falloir être rapidement prêt.
Si on peut faire comme la saison dernière face au Gazélec en prenant quatre points… Mais gagner le derby, ça ne garantit pas d’évoluer en National.
 

"On ne se rend pas compte de la difficulté d’exister avec nos moyens"

Jean-André Ottaviani, entraîneur du FCBB



Justement, quel est l’objectif ? Peut-on raisonnablement espérer mieux qu’un maintien quand on est l’un des plus petits clubs du National ?
Essayer de faire mieux que l’année dernière (le FCBB avait terminé 13e du championnat). On ne se rend pas compte de la difficulté d’exister avec nos moyens.

Trois ans après la fusion entre le CA Bastia et Borgo, comment jugez-vous l’évolution du club ?
C’est l’évolution d’un club qui a connu la réussite assez vite, et qui n’a pas eu le temps de se structurer à tous les niveaux. Quand la réussite arrive, on ne peut pas la refuser, mais il y a encore du travail à faire. Le reste n’a pas eu le temps de suivre, au niveau de l’organisation, mais le club y travaille. Il faut continuer à rester à ce niveau, se maintenir, exister et surtout ne pas faire de pas en arrière."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information