Jean-Paul Poletti fête ses 50 ans de carrière ce vendredi 29 mars sur la scène du théâtre de Bastia. Il sera entouré de musiciens venus de Florence en Italie, mais aussi d'autres artistes insulaires comme Petru Guelfucci ou Doria Ousset.
Jean-Paul Poletti, monument de la chanson corse, est né rue favalelli, à quelques mètres du théâtre de Bastia. C'est sur cette scène que le chanteur va fêter ses 50 ans de carrière ce vendredi 29 mars à 20 h30.
Pour lui, c'est tout un symbole. « J’ai joué enfant dans le théâtre, on jouait à cache-cache dans les vieilles loges. J’ai toutes les amitiés possibles ici, j’ai commencé à grandir ici », livre-t-il.
Jean-Paul Poletti, c'est une voix, une poésie, une empreinte dans la culture musicale corse. De ses débuts avec Canta u Populu Corsu à une carrière plus en solo dans les années 1990, en passant par les chœurs de Sartène jusqu'à Canta 73.
Nouveaux arrangements
Pour cet anniversaire, le chanteur s'est entouré de musiciens d'exception venus de Florence en Italie et d'un directeur artistique, Daniele Trambusti, qu'il connaît depuis 30 ans.
Pour lui, créer de nouveaux arrangements est un défi. « J’ai mis en place ces arrangements en essayant de respecter au maximum la musique de Jean-Paul et en essayant d’insérer des petites choses piquées au rock. Mais tout ceci dans le respect de sa poésie qui est immense et qui, en soi, n’a pas besoin de beaucoup plus », explique Daniele Trambusti.
De nombreux artistes seront présents aux côtés de Jean-Paul Poletti comme Doria Ousset, Antoine Ciosi et I Machjaghjoli.