Originaire de Porto-Vecchio, le coureur de 36 ans était le seul athlète corse censé concourir aux Jeux olympiques de Paris 2024, ce 10 août. Blessé à la jambe la veille de l'épreuve de marathon, il a dû déclarer forfait.
"Ça a été difficile pour moi d'annoncer mon forfait, surtout 24h avant le départ de la compétition." C'est presque l'objectif d'une vie qui s'est écroulé pour le sportif Morhad Amdouni. En février dernier, son nouveau record au marathon de Séville (Espagne), avec un chrono de 2h3'46'' (à 11 secondes seulement du record d'Europe), lui a ouvert les portes des JO de Paris, aux côtés des Français Mehdi Frère et Nicolas Navarro.
Mais alors qu'il s'entraînait vendredi 9 août pour la dernière ligne droite avant le grand départ de l'épreuve de marathon, Morhad Amdouni s'est blessé à la jambe. "J'avais une bonne sensation, mais alors que je faisais des lignes droites après mon footing, j'ai senti une pointe au niveau du mollet." Résultat de l'échographie : décollement inter-aponévrotique et 15 jours d'arrêt. Le marathonien préfère déclarer forfait, une décision d'autant plus frustrante qu'il était censé être le seul participant originaire de l'île de beauté.
🇨🇵 Morhad Amdouni est forfait pour l’épreuve du marathon masculin des Jeux Olympiques suite à une blessure au mollet droit survenue ce matin lors de son dernier entraînement.
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) August 9, 2024
L’athlète a passé une échographie qui a confirmé un décollement inter-aponévrotique.
🇨🇵 Hassan Chahdi,…
"Je pense qu'il n'y aurait pas beaucoup de monde qui aurait pris cette décision à ma place, surtout 24h avant. J'ai fait ce choix car j'ai pensé à mon coéquipier, même si pour moi c'est un rêve, car je suis allé chercher cette qualification en battant le record de France à Séville et en sachant qu'avec un temps pareil, j'avais des chances de médaille", estime le champion de France 2018 de Cross Country.
Un dénouement frustrant, mais qui ne suffit pas à abattre sa motivation pour l'avenir. "Rien n'est perdu, ma vie de sportif de haut niveau continue. J'ai félicité Nicolas Navarro, qui a été le premier Français et tout en humilité. C'est difficile pour moi aujourd'hui, car ça a été tout un travail, en sachant que ma famille, mes amis et tous ceux qui m'ont soutenu m'attendaient. Pour l'instant, je ne suis pas prêt dans ma tête à avoir de nouveaux objectifs, même s'il y a les championnats du monde l'année prochaine et que je pense bien sûr aussi aux Jeux olympiques de Los-Angeles en 2028."
Ces Jeux étaient censés être ses deuxièmes après ceux de Tokyo en 2021.