Les médiathèques de la Haute-Corse organisent chaque année, la venue sur l'île d'écrivains de tous horizons. Cette semaine, c'est l'américain Philippe Aronson, traducteur renommé et auteur d’Un Trou Dans le Ciel qui rencontrait ses lecteurs.
On ne s’en souvient pas, mais au début du XXe siècle le boxeur Jack Johnson était une légende. Pour commander un café les noirs précisaient : « je veux mon café noir et fort comme Jack Johnson.»
Une légende
Boxeur, il fut le premier noir champion du monde des poids lourds en 1908. Le traducteur renommé Philippe Aronson lui consacre son formidable premier roman : Un Trou Dans le Ciel.
Pour en parler, les bibliothèques de Haute-Corse ont invité l’auteur. Et devant un public clairsemé il a captivé son auditoire par le récit incroyable et véridique, de ce boxeur noir du début du 20ème siècle fasciné par Napoléon et Edmond Dantes.... Amateur d'opéra, idole de Mohammed Ali ou de Miles Davis, Jack Johnston, aujourd'hui un peu oublié, il ne ressemblait à personne. Et certainement pas au cliché du bon sauvage auquel l'époque voulait le cantonner.
Reportage : Sébastein Bonifay et Fabien Fougère
Forte affluence ou pas, la rencontre autour de ce livre formidable, nerveux et passionnant, à duré plus d'une heure et demi.
Formidable premier roman
Jusqu'à tourner à la discussion à bâtons rompus sur l'Amérique d'aujourd'hui, et son rapport à la question noire, un siècle après Jack Johnson.
Philippe Aronson était invité par la bibliothèque d’Aleria le lundi 26 septembre, il sera le 27 septembre à 18 heures à la bibliothèque de Furiani et à Vescovato le 28 septembre à 18 heures.