Le film d’Éric Fraticelli, « Le Clan » a été présenté pour sa toute première séance publique au cinéma le Régent à Bastia en présence du comédien-réalisateur et de ses comparses. La comédie a fait rire aux éclats un public nombreux, et notamment une centaine de bénéficiaires du centre d’action sociale de Bastia, invités par le cinéma.
"On a pleuré presque !" Pleuré, de rire devant les mésaventures improbables des quatre malfrats vraiment pas doués qui constituent le Clan d'Eric Fraticelli.
"Ces quatre voyous-là, ils ont besoin de se faire des sous parce qu'ils ont raté un coup. Il y en a un qui dit y'a un festival de cinéma à Porto-Vecchio, il faudrait qu'on kidnappe une star. Et voilà, ils décident de kidnapper Sophie Marceau. Je ne peux pas vous raconter le reste, il faut venir voir le film" commence le réalisateur venu présenter son deuxième long métrage en avant première sur ses terres, avec sa bande de bras cassés.
La suite, ceux qui ont vu la pièce de théâtre écrite et mise en scène il y a cinq ans par Eric Fraticelli la connaissent. Son film, tourné à Santa-Lucia-di-Portivechju, en est largement inspiré.
Pour jouer "Sophie Marceau" dans le film, une nouvelle venue a rejoint la bande constituée d'Eric Fraticelli, Philippe Corti, Denis Braccini et Jean-François Perrone : la comédienne Joséphine de Meaux.
Invités de la toute première séance publique du film au cinéma le Régent de Bastia ce 2 novembre, les 180 bénéficiaires du centre communal d'action sociale de Bastia se sont régalés. "Un film comme aujourd'hui, ça rafraichit. On est dans un monde anxiogène, entre covid et Ukraine, là on passe un moment où pendant 1h30 on se vide la tête, c'est un succès" témoigne le directeur du centre Jean Giambelli.
L'équipe poursuit sa tournée d'avant-première sur l'île : ce 3 novembre au Fogata de L'Île-Rousse, le 4 à L'Alba de Corte, le 5 à L'Ellipse et au Laetitia d'Ajaccio, pour terminer le dimanche 6 au Galaxy de Lecci.
La sortie nationale officielle du film est prévue le 18 janvier 2023.