La Haute-Corse placée en vigilance jaune pour vent violent ce lundi 17 mai, des rafales jusqu'à 170 km/h sont attendues

Ce lundi 17 mai, le département de Haute-Corse est placé en vigilance jaune par Météo France pour vent violent. Les rafales pourraient atteindre jusqu'à 170 km/h sur le secteur de Sagro. La Préfecture appelle à la prudence.

Des rafales jusqu'à 170 km/ sont attendues sur le secteur de Sagro.
Des rafales jusqu'à 170 km/ sont attendues sur le secteur de Sagro. © Jean-Marc Loos, MaxPPP

Selon les prévisions de Météo France, la journée du lundi 17 mai sera venteuse, au point de placer le département en alerte jaune pour vent violent. C'est le deuxième stade de danger sur quatre. Pendant la journée, le vent d'ouest va devenir localement violent de la Balagne au Cap Corse, notamment en zones littorales et relief du Cap.

Les rafales pourraient atteindre 100 à 130 km/h, jusqu'à 140-160 km/h au Cap et probablement 170 km/h sur le secteur de Sagro. En région de Bastia, des rafales à 90-100 km/h sont attendues jusque sur la ville et jusqu'à 110 km/h sur le port.

En montagne centrale, vallées s'ouvrant sur le Sillon central, le Fium Orbo et pentes orientales, les rafales d'ouest atteindront 90-110 km/h, temporairement 120 km/h sur les pentes et en vallées, 130 km/h sur les crêtes

L'épisode venteux devrait ensuite se calmer en fin de journée. 

La Préfecture de Haute-Corse appelle à la plus grande vigilance et rappelle que l’emploi du feu est strictement interdit sur l’ensemble du département.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo société sécurité