Bastia va accueillir la première « marche des fiertés » de Corse, samedi 17 juin. Un événement organisé par l’association LGBTQI+ L’Arcu.
Une première. Samedi 17 juin, une « marche des fiertés » inédite est organisée à Bastia. "Nous voulons marcher ensemble, pour que plus aucune Corse n'ait un jour à choisir entre vivre pleinement sa vie, ses amours et un quotidien ici" en Corse, écrit l'association LGBTQI + L’Arcu, organisatrice de l’événement.
Autre enjeu de cette marche pour l’association : "réaffirmer que l'identité corse, comme toutes les identités, ne peut se limiter à un carcan stéréotypé et doit s'en affranchir ". De plus, elle "refuse que la défense de ce territoire, de cette langue, de cette culture, de cette nature, soit accaparée par les réactionnaires".
« Construire cette ouverture »
Si l’Arcu estime que "toutes les régions, le territoire corse est en train de découvrir et de s'ouvrir peu à peu à ces questions", elle veut aussi "construire cette ouverture" et une "société insulaire où plus aucune personne ne se sente en danger ou mise à l'écart à cause de son genre ou de sa sexualité, qu'elle soit résidente ou simplement de passage".
Samedi, à partir de 17 heures, une "déambulation" sera organisée depuis le palais de justice de Bastia jusqu'à la place St Nicolas, avant une "soirée festive" dans un bar de la ville.
En 2022, un rassemblement avait été organisé à Ajaccio quelques jours avant la journée lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Un an plus tôt, à Bastia, une marche contre l’homophobie avait rassemblé plusieurs dizaine de personnes après l’agression d’un couple homosexuel à Macinaggio.
Avec AFP.