Le Corse Laurent Lokoli de retour à Roland-Garros

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Bonifay

Le joueur de tennis insulaire a bénéficié d'une wild-card, qui lui ouvre les portes des qualifications du tournoi du Grand Chelem, et confirme son retour en forme après une période difficile.

Laurent Lokoli nous le confiait en mars dernier. "La passion est revenue". Le tennisman enchaînait les bonnes performances, et comptait bien faire son retour rapidement dans les 350 meilleurs joueurs mondiaux au classement ATP. "Quand on y est, il ne manque plus grand chose pour se rapprocher des qualifications pour les tournois du Grand Chelem". 

Il ne croyait pas si bien dire. Deux mois plus tard, Laurent Lokoli pointe à une très honorable place de 278e mondial. Et son nom se retrouve dans la liste des joueurs et des joueuses qui bénéficieront de la fameuse wild-card pour le prochain tournoi de Roland Garros, l'un des quatre tournois les plus prestigieux de la planète. 

Sésame

Une wild-card pour les qualifications, et pas pour le tableau final. Mais peu importe. C'est une magnifique récompense pour celui qui, il y a deux ans, envisageait de tout arrêter. 

"Simu di Ritornu in Roland Garros !", a twitté Laurent Lokoli, pas peu fier. 

Laurent Lokoli avait déjà, par deux fois, été destinataire d'une wild-card. En 2014 pour les qualifications, déjà, et en 2017, il avait bénéficié du sésame pour le tableau final. Il n'avait pas réussi à franchir le premier tour, et avait suscité une petite polémique en refusant de serrer la main de son adversaire, le slovaque Martin Kližan, qu'il soupçonnait d'avoir simulé une blessure pour influencer le déroulement du match. Une polémique qui avait un peu éclipsée sa belle performance, dans la presse nationale. 

Cette année, Laurent Lokoli, qui arrive à Roland Garros mieux classé qu'en 2017, et en pleine forme, pourrait bien avoir les moyens de s'installer plus longtemps du côté de la porte d'Auteuil. 

Les qualifications se déroulent du 16 au 20 mai, et le tournoi débutera le 22 mai.