Dans le cadre de A Festa di a Nazioni, Gilles Simeoni, le maire de Bastia a présenté ce lundi matin, le plus ancien drapeau corse connu. Cette bandera datant du XVIII ème siècle est exposée au musée de Bastia.
En pleine polémique sur A bandera, c’est une exposition qui prend une dimension particulière.
Le drapeau exposé au musée de Bastia date du XVIII ème siècle. C’est le plus ancien qui soit connu. Il appartenait au grand chancelier de Pasquale de Paoli, Giuseppe Maria Massesi.
Exposition jusqu'au 20 décembre
Dans les années 1960 la bandera a été exposée au musée de Bastia dans les salles dédiées à l’histoire de la Corse. A l’époque, elle est présentée comme l’unique relique de la bataille de Pontenovu. Cependant, des analyses chimiques portant sur la détection de résidus de poudre n’ont pas permis de confirmer cette hypothèse.Cette bandera déchirée, trouée et rapiécée a été restaurée et mise sous cadre en 2000. Sa composition s’inspire d’éléments anciens, centrés autour de la tête de Maure.
La bandera est exposée jusqu’au 20 décembre au musée de Bastia. Un évènement exceptionnel car cette étoffe fragile redoute l’exposition à la lumière.
durée de la vidéo : 00h01mn25s
Reportage d'Antoine Albertini, Anne Ployart et Ramsey Kinani\
Intervenants : Gilles Simeoni, Maire de Bastia et Philippe Peretti, Adjoint à la Culture - Historien
•
©INA