Les Légendines : Bastia, ses superstitions, ses traditions et ses histoires de sorcière

Les visiteurs écoutent avec attention la guide des Légendines raconter l'histoire d'une villa hantée de la place Saint-Nicolas.
Intervenants : Frédérique Valérie, guide conférencier, Jean-Jacques Ristorcelli, office de tourisme de Bastia ©France 3 Corse ViaStella

Imaginé par l'office de tourisme de Bastia pour faire découvrir la ville sous un nouveau jour, le parcours des Légendines offre une promenade au fil d'anecdotes. Face au succès grandissant de cette formule, l'office a dû tripler ses capacités d'accueil de visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un jeune homme demanda un jour Sainte-Lucie en mariage. Elle s’arracha alors les yeux et lui fit porter sur un plateau. Il la dénonça comme chrétienne et elle subit le martyre. Aujourd’hui, elle est encore réputée pour guérir la cécité ou les maux oculaires."

Sur les quais de Vieux-Port de Bastia, cinquante personnes boivent les paroles de Frédérique, la guide conférencière de l’association Via Corsica, en charge des visites des Légendines.

Ce mardi après-midi, ils sont en tout 140 visiteurs, répartis en trois groupes, à suivre ce parcours thématique, imaginé par l’office de tourisme de Bastia pour offrir un nouveau regard sur la ville.


On a créé ce produit il y a dix ans pour surfer sur la vague d’Harry Potter, des légendes et des histoires de sorcellerie. Mais, au delà de l’effet de mode, on s’est rendu compte que les gens continuaient à aimer la dimension identitaire, authentique de cette visite", témoigne Véronique Valentini, directrice de l'office du tourisme de Bastia.






Récits, chants polyphoniques et produits du terroir

Une promenade où tous les sens sont stimulés, puisqu’après avoir découvert les merveilles architecturales de la ville, des grandes demeures de la place Saint-Nicolas aux ruelles de la citadelle, les visiteurs ont le loisir d’apprécier des chants polyphoniques corses interprétés par le trio E Voce dans l’église Sainte-Croix.

Le parcours s’achève ensuite par une dégustation de produits du terroir, charcuterie, fromages et muscat, proposés par le magasin Corsica Colis.

Son gérant, Philippe Pomonti, partenaire historique des Légendines, se satisfait de cette opération qui lui amène une nouvelle clientèle et la fidélise. "Les visiteurs reviennent jusqu’à plusieurs fois et se font même livrer à leur retour sur le continent."

Explosion des réservations

La formule rencontre un succès fulgurant. "Chaque été, on double les capacités d’accueil en organisant deux visites simultanément. Cette année nous avons été obligés de constituer un troisième groupe pour répondre à l’affluence. On envisage même d’en ouvrir un quatrième", avance Véronique Valentini.


L’office de tourisme a enregistré 90% de visiteurs supplémentaires d’avril à juin par rapport à l’année dernière. L'une des raisons de cette explosion : l’ouverture des réservations via Internet.

La majeure partie des visiteurs sont des Français, dont 20% de Corses. Une Bastiaise avait entendu parler des Légendines par ses parents qui avaient "adoré la balade". Elle a donc inscrit son mari, sa fille, et des amis venus de Lille à cette visite insolite : "Avant Bastia n’était qu’une ville de passage, maintenant les touristes semblent avoir compris qu’elle renferme une richesse historique et culturelle."

Pour cette famille de Bordelais, qui vient pour la troisième fois à Bastia, les Légendines sont une première : "La visite nous permet d’avoir les clés pour découvrir en même temps les lieux et les anecdotes qui y sont liées et c’est plus ludique pour les enfants que d’aller visiter un musée". Les jeunes de 11 et 13 ans acquiescent.

Les Légendines, visites chaque mardi d'avril à octobre, à 16h30 au départ de l'office de tourisme de Bastia, place Saint-Nicolas. Tarif : 15€. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information