Les travaux de piétonnisation du Vieux Port, quai Nord, débutent le 23 octobre

Du 23 octobre prochain au mois de mai 2024, la deuxième phase des travaux d'aménagement du Vieux port de Bastia va débuter. On vous en dit plus sur le calendrier et les chantiers prévus.

L'objectif de la municipalité de Bastia est clair : "redonner au Vieux-Port une place centrale dans le quotidien des Bastiais, en créant une promenade harmonieuse qui complétera les voies douces du Spassimare, de l’Aldilonda et du Quai des Martyrs".

Et pour cela, il faut piétonniser le Vieux port.

Le chantier du quai Sud terminé depuis le printemps dernier, c'est désormais sur le quai Nord, le môle des pêcheurs et le bas du quai des Martyrs que les travaux vont se dérouler, après l'afflux touristique de la période estivale.

Au programme, "la reprise des revêtements de surface, le renouvellement de l’éclairage public, la plantation d’arbres et de jardinières, avec certains ajouts, comme une ombrière sur le môle des pêcheurs, et la création d’une rampe d’accès PMR à la jetée de la Madonetta".

6 mois de travaux

Les travaux vont débuter le 23 octobre prochain, et se dérouler en deux temps, avant une livraison courant mai 2024 :

  • Octobre - décembre, travaux de désamiantage
  • Janvier - avril, pose des pavés et aménagements divers

La circulation automobile sera interdite sur l'ensemble du chantier durant toute la période des travaux, hormis dans la rue du Colle et la montée Stagnara.

Pour éviter que l'ensemble du quai Nord ne soit fermé durant six mois, et limiter la durée de fermeture des commerces, et les désagréments pour les riverains, la municipalité a décidé d'œuvrer par tranche, en délimitant quatre zones.

Elles seront en chantier, l'une après l'autre, pour une durée de deux à trois semaines.

De surcroît, une étude sur un fonds de compensation pour les commerces qui devront être entièrement fermés pendant cette période est en cours.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la plaquette de la municipalité ici, ou adresser vos questions à l'adresse mail dédiée aux travaux, travauxvp@bastia.corsica.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité