La deuxième édition de Libri Mondi s'achève en ce moment dans les jardins suspendus du musée de Bastia. L’écrivaine Kaouther Adimi était l’invitée ce dimanche. Avec Nos Richesses, elle signe un vibrant plaidoyer pour la littérature à travers l’histoire vraie d'un libraire algérois.
Edmond Charlot, libraire à Alger, était un Don Quichotte de la littérature française. Dans les années 1930, il défend, envers et contre tous, les jeunes écrivains de la Méditerranée.C’est ce personnage attachant que l’auteure Kaouther Adimi fait découvrir dans Nos Richesses. Cet homme, fasciné par les écrivains, éditera le premier Albert Camus. « Il a créé quelque chose qui continue à perdurer aujourd’hui en Algérie. Il a créé un lieu de livres, un lieu où les livres sont mis en valeur, un lieu de création. Pour moi, Charlot est une richesse, parce que c’est un exemple », explique l’écrivaine.
Ville baignée de lumière
Éditer des livres à Alger, au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate est une double difficulté. Alger, ville baignée de lumière, est elle-même un personnage central que l’auteur décrit avec talent.
L’État brade la culture pour construire des mosquées à tous les coins de rue. C’est le constat d’un des personnages du livre. L’auteure, Kaouther Adimi, offre dans Nos Richesses une ode à la littérature, comme une échappatoire à toute la barbarie.