Ce jeudi 16 novembre, à partir de 21 heures, la Haute-Corse est placée en vigilance orange pour le paramètre "vent" par les services de Météo-France. Dans la soirée, les rafales pourraient atteindre 180 km/h dans le Cap Corse. Le sud de l'île sera quant à lui en vigilance jaune pour le même paramètre. L'alerte s'étend jusqu'à ce vendredi après-midi sur l'ensemble de la Corse.
Jeudi 16 novembre, la Haute-Corse sera placée en vigilance orange "vent" à partir de 21 heures. L'alerte sera d'abord classée "jaune" à 20 heures, avant de virer au orange une heure plus tard.
"Ce jeudi en cours de soirée, le vent d'ouest se renforce et déferle sur le versant est du Cap Corse, indique Météo-France. Les rafales atteignent 160 à 180 km/h sur le Cap Corse, 140 à 160 km/h sur la Balagne littorale, et jusqu'à 120 km/h dans le secteur de Bastia, sur la chaîne centrale et les premiers contreforts orientaux. Le vent faiblit sensiblement en milieu de journée de vendredi."
#VigilanceOrange | 🟠💨
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) November 16, 2023
#Meteo2B
Le département de la #hautecorse est placé en vigilance orange vent violent, du jeudi 16 novembre 2023 21h00 au vendredi 17 novembre 2023 11h00 à minima.
🗞➡️https://t.co/iJm3byz2jc https://t.co/PJspMrtUnG
Vigilance jaune dans le Pumonti
La Corse-du Sud sera quant à elle placée en vigilance jaune "situation météorologique à surveiller" pour le même paramètre. L'alerte débute également ce soir à partir de 21 heures.
Ces conditions climatiques défavorables sont dues à la dépression Frederico qui traverse la France ce jeudi.
#VigilanceJaune "vent" pour la #Corse du Sud de ce début de soirée à demain vendredi en milieu de matinée➡️renforcement du vent d'Ouest sur le chaînon central, déferlement sur 1ers contreforts du versant oriental (rafales jusqu'à 120km/h sur ces secteurs) pic.twitter.com/qYByxoqaSl
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) November 16, 2023
Dans le Cismonti, cette alerte orange est en vigueur jusqu'à ce vendredi matin 11 heures ; elle repassera ensuite en jaune jusqu'à 16 heures, au plus tôt. Ce sera également le cas dans le Pumonti où la vigilance jaune est censée se terminer à la même heure.
Consignes de prudence
Face à ces conditions météorologiques, la préfecture de Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance, et à faire preuve de prudence, notamment dans les déplacements :
- Ne pas se promener le long du rivage ou le bord des falaises.
- Ne pas se promener sur les crêtes.
- Éviter les sorties en mer.
- Limiter autant que possible ses déplacements.
- Sur la route, faire preuve de prudence.
- Être vigilant face aux chutes d’objets.
- Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent.
- Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol.
- Ne pas intervenir sur les toitures.
- Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.