Météo : la Haute-Corse placée en vigilance orange "vent", la Corse-du-Sud en jaune

Ce jeudi 16 novembre, à partir de 21 heures, la Haute-Corse est placée en vigilance orange pour le paramètre "vent" par les services de Météo-France. Dans la soirée, les rafales pourraient atteindre 180 km/h dans le Cap Corse. Le sud de l'île sera quant à lui en vigilance jaune pour le même paramètre. L'alerte s'étend jusqu'à ce vendredi après-midi sur l'ensemble de la Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 16 novembre, la Haute-Corse sera placée en vigilance orange "vent" à partir de 21 heures. L'alerte sera d'abord classée "jaune" à 20 heures, avant de virer au orange une heure plus tard.

"Ce jeudi en cours de soirée, le vent d'ouest se renforce et déferle sur le versant est du Cap Corse, indique Météo-France. Les rafales atteignent 160 à 180 km/h sur le Cap Corse, 140 à 160 km/h sur la Balagne littorale, et jusqu'à 120 km/h dans le secteur de Bastia, sur la chaîne centrale et les premiers contreforts orientaux. Le vent faiblit sensiblement en milieu de journée de vendredi."

Vigilance jaune dans le Pumonti

La Corse-du Sud sera quant à elle placée en vigilance jaune "situation météorologique à surveiller" pour le même paramètre. L'alerte débute également ce soir à partir de 21 heures.

Ces conditions climatiques défavorables sont dues à la dépression Frederico qui traverse la France ce jeudi.

Dans le Cismonti, cette alerte orange est en vigueur jusqu'à ce vendredi matin 11 heures ; elle repassera ensuite en jaune jusqu'à 16 heures, au plus tôt. Ce sera également le cas dans le Pumonti où la vigilance jaune est censée se terminer à la même heure.

Consignes de prudence

Face à ces conditions météorologiques, la préfecture de Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance, et à faire preuve de prudence, notamment dans les déplacements : 

  • Ne pas se promener le long du rivage ou le bord des falaises.
  • Ne pas se promener sur les crêtes.
  • Éviter les sorties en mer.
  • Limiter autant que possible ses déplacements.
  • Sur la route, faire preuve de prudence.
  • Être vigilant face aux chutes d’objets.
  • Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent.
  • Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol.
  • Ne pas intervenir sur les toitures.
  • Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information