Le communiqué du candidat bastiais ne laisse guère de doutes concernant l'alliance pour battre le maire sortant. Ce sera derrière lui ou sans lui. De quoi compliquer les tractations pour une union au second tour.
"A l’issue du 1er tour, notre liste devient le premier groupe politique de l’opposition et nous oblige, en responsabilité, à créer les conditions du rassemblement autour d’un projet fédérateur."Intégralité du communiqué de Julien Morganti
En langage électoral, le message est clair : Julien Morganti entend bien mener la liste d'union au second tour, face à Pierre Savelli, le maire sortant.
Si liste d'union il y a.
Une tête de liste, plusieurs candidats
Parce qu'il n'est pas dit que les deux autres candidats d'opposition qui ont franchi la barre des 10 %, Jean-Sébastien de Casalta (20,02 %) et Jean Zuccarelli (13,83 %), soient d'accord pour se ranger derrière Julien Morganti.Julien Morganti, avec 12,42 %, a réuni moins de suffrages qu'eux.
Sans surprise, Jean-Sébastien de Casalta, fort de sa position au premier tour, lançait de son côté un appel du même genre, le 20 mai dernier, sur Twitter.
"J’invite Jean Zuccarelli, Julien Morganti et Jean Martin Mondoloni à la discussion pour jeter les bases de cette union qui, au regard de ces circonstances historiques, s’avère indispensable à la sauvegarde de l’intérêt commun qui doit guider notre action"
— Jean-Sébastien DE CASALTA (@jsdecasalta) May 20, 2020
A lire ⬇️ pic.twitter.com/GEQV9bgpKi
Un groupe "homogène"
Mais Julien Morganti ne voit pas encore quoi ces scores du premier tour pourraient apporter à l'avocat bastiais la légitimité qu'il revendique.Selon lui, "il faut voir au-delà de ce premier tour. Et se projeter après les élections. Donc il ne faut pas raisonner en terme de listes. Il faut raisonner en terme de groupes."
Et Julien Morganti revendique de représenter le premier groupe politique de l'opposition.
Cela peut sembler bizarre, de premier abord, au regard des résultats du 15 mars dernier.
Mais, selon lui, au troisième tour, lors de la répartition des sièges, le principal groupe serait pourtant le sien.
Pourquoi ?
Parce que sa liste n'est pas constituée de plusieurs courants disparates, qui pourraient former plusieurs groupes sur les bancs du conseil municipal.
Contrairement à ses concurrents.
Cavalier seul ?
Avec ce communiqué, publié dès l'annonce de la tenue probable du second tour le 28 juin prochain, Julien Morganti fait donc connaître ses conditions.Et mets ses possibles alliés devant le fait accompli.
Soit c'est lui qui mènera la liste d'union, soit il fera cavalier seul.
Ce n'est pas dit clairement dans le communiqué, mais tout le laisse à penser.
Et en off, dans son camp, on n'en est fait pas vraiment mystère...
Décidément, Julien Morganti veut jouer sa carte jusqu'au bout.
Et tient à imposer le tempo de cette campagne du deuxième tour des municipales.
Jusque-là, ça ne lui a pas trop mal réussi.
En août dernier, déjà, alors que nul n'avait encore dévoilé sa candidature, l'élu de l'opposition annonçait qu'il se présentait aux élections, sur les réseaux sociaux.
La nouvelle avait, à elle seule, précipité les débuts de la campagne.