"On a besoin de musique et de culture par les temps qui courent". Les 24èmes Rencontres de Calenzana de passage à Corbara pour la première fois

Ce 18 août 2024, les Rencontres musicales de Calenzana sont de passage pour la première fois à Corbara, en Haute-Corse, à l'occasion de la 24ème édition de l'événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 17 au 24 août se tiennent les 24èmes Rencontres de Calenzana, en Haute-Corse. Au programme, une série d'une trentaine de concerts, répartis dans 23 lieux patrimoniaux emblématiques de 19 villages différents en Balagne. Pour la première fois, la localité de Corbara fait partie du programme, ce dimanche 18 août.

"On est très heureux puisqu'on a débuté hier soir avec un concert fabuleux", se réjouit Jean Sicurani, président des Rencontres de Calenzana, au micro de notre journaliste Gérgoire Alcalay. En ouverture samedi à Calenzana, le guitariste Raphaël Feuillâtre, au Jardini di Santa Restituta, avant que l'événement prenne la route de Corbara.

Pour cette première, dans l'église de leur village, les habitants de Corbara ont eu le droit aux "Duos" de Bartok, Prokofiev et Kodaly, avec les musiciens Joseph Querleux (violon), Marie-Paule Milone (violoncelle) et Alexandre Pascal (Violon). "L'idée serait de pouvoir arriver à offrir des concerts dans tous les villages de Balagne, mais il faudrait alors 16 jours et les moyens financiers qui vont avec. On essaye aussi de privilégier les villages nouveaux, comme Corbara."

Une notoriété qui se développe

Les Rencontres de Calenzana, ce sont 60 à 100 musiciens par an, venus de Corse, du continent, et même de l'étranger, qu'ils soient jeunes talents ou reconnus à l'international. Près de 9 000 personnes assistent à chaque année à l'événement.

Il y a une sorte de magie qui s'opère entre les artistes, le public et l'organisation, le tout dans des lieux patrimoniaux qui s'y prêtent.

Jean Sicurani, président des Rencontres de Calenzana (Haute-Corse)

Le tout à un prix qui se veut accessible, avec parfois même des concerts gratuits, puisque l'événement est principalement soutenu financièrement par la Collectivité de Corse.

"Nous sommes parvenus à fédérer un public nombreux et de qualité, qui maintenant est habitué et réclame de plus en plus de nouvelles choses", se félicite Jean Sicurani. "Notre volonté est d'aller aussi bien vers un public néophyte que vers des mélomanes avertis, afin qu'ils se fédèrent autour de ces moments de partage. On a besoin de musique et de culture par les temps qui courent."

C'est en effet un rendez-vous que les habitués sont toujours ravis d'honorer année après année."Ces concerts me procurent un grand moment de satisfaction, avec une musique qu'on n'a pas l'habitude d'entendre jouer", témoigne une habituée, qui profite chaque année de ces Rencontres. "C'est une belle parenthèse pendant les vacances et ça permet de découvrir de nouveaux villages et compositeurs qu'on ne connaît pas forcément." Un vacancier renchérit : "C'est l'alliance de la culture, de la musique et du tourisme.

C'est le rendez-vous annuel pour la musique classique en Corse qu'attendent aussi bien les artistes que le public.

Joseph Querleux, violoniste

"Ça y est, on est lancé dans la semaine", sourit une fois la pression retombée Alexandre Pascal, après son concert dans l'église de Corbara, aux côtés de Joseph Querleux. "Pour ce lieu, on a souhaité faire quelque chose d'assez sacré et profane, il y avait beaucoup d'attente sur ce premier concert."

Mais pas le temps de souffler pour les deux artistes. "On a travaillé hier soir jusqu'à deux heures, puis ce matin on était à Corbara et là on continue avec Le Caranaval des Animaux pour le concert de tout à l'heure à 18 heures à la chapelle Casazza de Calenzazna", déroule Joseph Querleux, violoniste. "C'est fatigant mais aussi très stimulant car on passe sans cesse d'une ambiance à une autre."

"Le Carnaval des Animaux est une pièce qui fédère tout le monde, avec une personnification de tous les instruments par des animaux, comme le cygne avec le violoncelle ou l'éléphant avec la contrebasse", explique Denis Pascal, musicien habitué des Rencontres. "Cela fait partie de ces œuvres incontournables pour bâtir une appétence plus tard pour la musique chez les enfants, un peu comme Pierre et le loup."

L'année prochaine, les Rencontres de Calenzana fêteront leur quart de siècle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information