"Monte Barbatu", la nouvelle chanson en hommage à Yvan Colonna

Les élèves de la Scola di cantu d'Ajaccio ont enregistré une nouvelle chanson en hommage à Yvan Colonna. Pour le responsable de l'école, il était important, grâce à la musique, d'évoquer le rôle du militant nationaliste qui s'est toujours battu pour défendre les valeurs de la Corse.

Le 4 juillet 2003, Yvan Colonna, militant nationaliste, était interpellé près d'une bergerie du Monte-Barbatu (Corse-du-Sud), non loin d'Olmeto. Vingt-et-un ans plus tard, les enfants de la Scola di cantu d'Ajaccio, viennent de sortir une nouvelle chanson, qu'ils ont baptisé "Monte Barbatu", pour lui rendre hommage.

Plus de deux ans après l'assassinat d'Yvan Colonna, le responsable de l'école Scola di Cantu refuse que le parcours du militant nationaliste tombe dans l'oubli. Pour cela, il a demandé à son ami poète, Dominique Santelli, d'écrire les paroles de ce nouveau titre. "Yvan Colonna, c'est un sujet qui me touche et voir la jeunesse, qui est l'avenir de ce pays, interpreter une chanson que j'ai écrite sur lui, c'est quelque chose de touchant", confie, avec émotions, Dominique Santelli. 

Rendre hommage aux défenseurs de la Corse

Faire vivre la mémoire des Corses : voilà l'envie des élèves de l'école, qui n'en sont pas à leur première interprétation. 

L'an passé, les enfants avaient enregistré une chanson pour rendre hommage à Natale Luciani, pilier du groupe Canta u populu corsu et fondateur de la Scola di cantu. Intitulé "Lettera à ghjuventù", le titre évoquait la mémoire de celui qui avait tragiquement disparu lors d'un accident de la route, le 7 décembre 2003.

Natale Luciani était très ami avec Yvan Colonna, raison pour laquelle l'école a tenu, aussi, à rendre hommage au berger. 

"Yvan Colonna s'est toujours battu pour notre île, il a arrêté ses études pour devenir berger. C'est un homme qui défendait sa terre et sa langue. Cette chanson rend hommage à l'homme qui défendait les valeurs de la Corse", explique Gilles Andreani, responsable d'A scola.

Signe de liberté

La chanson, sortie le 4 juillet, se nomme "Monte Barbatu" : le nom du sommet où Yvan Colonna a été arrêté. "Monte Barbatu, c'est synonyme de liberté. Le but n'est pas de politiser cette chanson, mais de rendre hommage à l'homme qu'il était", tient à souligner Gilles Andreani. 

Le titre "Monte Barbatu" est disponible sur toutes les plateformes d'écoute en ligne (Deezer, Spotify, Apple...) et sur Youtube. 

Les élèves de la Scola di cantu interpréteront cette chanson en live, le 7 août à Appietto, lors de la première partie du concert des Chjami Aghjalesi

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité