Une bûche de Noël comme un chef pâtissier, à faire soi-même pour moins de 10 euros

Noël approche à grands pas, et vous n'avez toujours pas de bûche ? Pas de panique, un chef pâtissier varois vous confie une recette gourmande, économique et facile à faire !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dessert incontournable pendant les fêtes de fin d'année, la bûche de Noël serait apparue au 19ème siècle. Les historiens de l'art culinaire l'attribuent à un pâtissier glacier très renommé de son époque, Pierre Lacam. Né à Sarlat en 1836, il fut le pâtissier auprès de Charles III de Monaco (1877-1879) À l'origine, ce dessert ressemblait à un véritable morceau de bois, car il faisait référence à une souche que l'on faisait brûler, le plus longtemps possible dans la cheminée, à l'occasion du solstice d'hiver, la nuit la plus longue de l'année. Elle l'était également lors de la veillée de Noël, afin de protéger la maisonnée et sa famille.

Le rondin de bois qui était placé dans l'âtre, était décoré de feuillages et de rubans. C'est pour cette raison, qu'en pâtisserie, la bûche est habituellement ornée de pièces en sucre ou autres confiseries. La tradition de la bûche en bois est tombée en désuétude, celle du dessert a perduré. Pour l'occasion, France 3 Côte d'Azur est allé demander à un chef pâtissier dracénois, une recette qui doit satisfaire, en ces temps difficiles, 3 critères indispensables : la gourmandise, un prix très raisonnable et être réalisée facilement.

C'est un biscuit qui est très moelleux, très rapide à faire à la maison, en 5 minutes c'est fait, et qui ne coûte pas très cher.

Guillaume Girard, pâtissier à Draguignan

à France 3 Côte d'Azur

Aux fourneaux !

Tout d'abord, il faut préparer le biscuit. Pour cela, montez le blanc des œufs avec le sucre, ensuite incorporez les jaunes à l’aide d’une spatule, puis en dernier la farine. Versez la préparation sur une plaque allant au four, puis enfournez 10 minutes à 160°. Attention : avant de placer la génoise, il ne faut pas oublier de beurrer et de fariner le papier cuisson posé sur la plaque, ou la plaque elle-même.

Attention aussi, à ne pas laisser dorer le biscuit. S'il est trop coloré, cela veut dire qu'il est "trop cuit" et il risque de casser lorsque vous le roulerez. Il existe également une astuce de pâtissier : le double roulage. Une fois sortie du four, vous roulez une première fois la génoise dans un torchon humide, puis vous attendez 5 minutes, et vous la déroulez. Elle sera alors prête à être roulée à nouveau avec la garniture.

Il faut ensuite enduire la génoise, légèrement refroidie, avec le coulis et couvrir le tout avec la crème pâtissière. Ensuite, roulez le biscuit et laissez-le au moins 2 heures au réfrigérateur. Le mieux, c'est de préparer la bûche, la veille.

Les ingrédients de la pâte :

  •  3 œufs
  •  75 g de sucre
  •  75 g de farine

Les ingrédients de la crème :

  •  500 g de crème pâtissière à la vanille mélangée
  • 150 g de crème montée (sans sucre)

Les ingrédients du coulis :

  • 50 g de sucre
  • 50 g d'eau 
  • 100 g de purée de framboises (ou confiture)

Quant à la garniture, vous pouvez laisser aller votre imagination ou votre goût. Le chef pâtissier dracénois, lui, enduit la bûche de crème, puis ajoute des morceaux de meringue et des framboises fraîches.

C'est un très bon dessert, on a sélectionné de bonnes matières premières, ça reste très moelleux, très frais.

Guillaume Girard, pâtissier à Draguignan

à France 3 Côte d'Azur

La bûche ainsi réalisée peut se dresser fièrement sur la table de Noël et faire la joie des papilles ! Bon appétit !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information