La collecte annuelle des Restos du Coeur se tient depuis vendredi et jusqu'à ce dimanche soir. En Corse comme partout en France, les bénévoles sont bien présents dans les supermarchés, alors que les bénéficiaires ne cessent d'augmenter : + 10% en un an en Haute-Corse.
"Bonjour monsieur, si vous avez juste la place pour un petit produit de plus dans vos courses." Ils sont présents chaque année, à l'entrée des supermarchés.
La liste des produits recherchés à la main, les bénévoles des Restos du Coeur interpellent un à un les consommateurs, pour les inviter à remplir leurs cartons d'aliments et produits qui viendront grossir les stocks de l'association.
Paquets de pâtes, conserves de légumes, biscuits, couches et pots pour bébé, produits hygiéniques... "Tout est utile, souffle cette bénévole, postée dans un supermarché bastiais, ce samedi 4 mars. On demande gentiment aux gens de contribuer à hauteur de leurs moyens. Tout le monde ne peut pas se permettre de donner un caddie entier de course, mais même un paquet de riz ou un pot de sauce tomate, c'est toujours ça en plus."
"La solidarité doit continuer à se manifester"
Malgré l'inflation et l'augmentation des prix en rayon, cette même bénévole s'en félicite : la générosité des Bastiais ne faiblit pas.
On ne sait jamais quand les choses peuvent changer, quand on pourrait en avoir besoin aussi.
Venue faire don de tablettes de chocolat et de biscuits, cette femme indique essayer, autant que possible, "de partager avec les autres, même si c'est dur. Ça fait toujours plaisir de donner." "La solidarité, elle doit continuer à se manifester, tous les jours et à tous les niveaux", renchérit cet homme.
"Je donne parce que je peux me le permettre maintenant, à cet instant de ma vie, glisse enfin cette autre cliente, les bras chargés de conserves achetées pour l'association. On ne sait jamais quand les choses peuvent changer, quand on pourrait en avoir besoin aussi. Et à ce moment-là, on sera bien contents que d'autres fassent l'effort de donner pour nous."
1,1 million de bénéficiaires
Une solidarité d'autant plus précieuse que le nombre de bénéficiaires des Restos du Coeur n'a de cesse d'augmenter : l'association déplore ainsi une hausse de 22% du nombre de personnes qui y ont fait appel à échelle nationale depuis le lancement de la 38e campagne en novembre dernier, par rapport à celle de l'année précédente.
En France, ce sont ainsi plus de 1,1 million de personnes qui sont régulièrement accueillies par les Restos du Coeur, parmi lesquelles 110.000 enfants de moins de 3 ans.
On voit des familles qui sont en difficulté, des personnes retraitées pour lesquelles la retraite ne suffit plus... Et là, c'est soit on mange, soit on chauffe le logement.
Françoise Collomb-Luciani, bénévole des Restos du Coeur
En Haute-Corse, 1.800 bénéficiaires sont comptés, un total qui a bondi de plus de 10% en un an. On y retrouve des travailleurs pauvres, des mères célibataires, "mais aussi des personnes âgées, des jeunes qui ont du mal à trouver du boulot... Moi, je trouve que toutes les catégories d'âge sont représentées, regrette François Collomb-Luciani, bénévole au sein de l'antenne de Haute-Corse des Restos du Coeur. On va dans l'intérieur de la Corse, et on y voit des familles qui sont en difficulté, des personnes retraitées pour lesquelles la retraite ne suffit plus... Et là c'est soit on mange, soit on chauffe le logement."
Les collectes se terminent ce dimanche soir. Elles permettent d'assurer, au niveau national, 10% des besoins annuels des Restos du Coeur.
Tout au long de l'année, existe également la possibilité de faire un don en ligne, en cliquant sur ce lien.