“C’est touchant de se dire que des gens pensent à nous” : dans les coulisses d’un réveillon de Noël solidaire des Restos du Cœur

Mardi 24 décembre, pour le réveillon de Noël, les Restos du cœur du Puy-de-Dôme ont lancé un appel pour une collecte de desserts à destination des sans-abri. Un appel qui a été entendu par les cuisiniers et les cuisinières au grand cœur. Les sans-abri ont pu bénéficier d’une bonne gourmandise au soir de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, Marcel est le gardien d’un trésor : des pâtisseries faites maison collectées pour la distribution auprès des sans-abri. Cécile est bénévole aux Restos du Cœur. Elle a décidé de participer. Elle explique : “Cela change le quotidien. Les gens voient qu’ils ont pensé à eux. Ils savent que c’est fait pour eux”. C’est la première fois que l’association lance cette opération desserts. Hervé a répondu à l’appel avec un gâteau au chocolat. Il précise : “Cela prend 20 minutes et cela fait plaisir aux gens, comme cela nous fait plaisir quand on fait un gâteau pour nous”.  

Un appel aux bonnes volontés

La récolte est bonne. Cette année, le repas de Noël a été préparé par une société extérieure. Il manquait du sucré pour accompagner l’ordinaire. Danielle Cortinovis, bénévole et chargée de la communication, souligne : “On a réagi en disant qu’on ne pouvait pas les laisser avec un repas ordinaire, sans dessert. Nous avons lancé un appel aux bonnes volontés de cuisiniers et de cuisinières au grand cœur qui pourraient confectionner quelque chose”.  

Un bus en panne

Malheureusement, le bus du cœur ne démarre pas, ce jour-là.  Même le Père Noël ne fera pas de miracles. Manon Delaval, bénévole et responsable des activités gens de la rue, précise : “Le bus est vieillissant. Il date de 1995. On a assez souvent des petits problèmes mécaniques. Ce soir, à cause d’un problème de batterie, il ne veut pas démarrer. On n’a pas la possibilité de le faire démarrer donc cela va être le système D”.  

"On n’est pas seuls"

Le système D, c’est une camionnette. Le chargement peut être réalisé pour permettre aux repas d'arriver à bon port et aux bénéficiaires d’avoir un dîner chaud. “L’ambiance et le repas sont chaleureux. C'est fraternel, je trouve” indique un bénéficiaire des Restos du Cœur. Les fameuses gourmandises ont été très appréciées. Une bénéficiaire conclut : “C’est touchant de se dire que des gens pensent à nous. On n’est pas seuls”. Près de 60 repas ont été distribués pour Noël. Il restait même des desserts pour réchauffer la longue route des bénéficiaires. 

Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck / France 3 Auvergne 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information