En France, l'association Fruitenz qui rassemble tous les producteurs de pommes "Jazz" a décidé d'offrir une partie des récoltes de ses arboriculteurs aux Restos du Cœur. Soit près d'un million de fruits qui rejoignent actuellement les stocks de l'association caritative.
Les arboriculteurs ont du cœur. Romain et Nicolas, producteurs de pommes Jazz en Sarthe, comptent parmi les 80 exploitants de cette variété en France
Des exploitants qui tous ont décidé d'offrir une partie de leurs récoltes aux Restos du Cœur, soit près d'un million de fruits au total, alors même que cette année la culture a été compliquée.
"On est sur une année où on a tous souffert, les arboriculteurs du Val de Loire, des conditions climatiques, explique Romain Tessier, on a beaucoup de problématiques autour de la climatologie, de l'ensemble des bio agresseurs, les bio agresseurs, ce sont les maladies, les insectes, et cette année a été particulièrement compliquée".
Une bonne action qui répond également à une stratégie de communication.
"Ça permet et de répondre à un besoin puisqu'on a tous entendu de la problématique au niveau des Restos du Cœur, explique Nicolas Carré, arboriculteur, nous ça nous permet de mettre en avant une variété qu'on souhaite faire connaître au niveau national, qui est produite en France par des producteurs français".
Servir des produits frais c'est top
À Coulaines, la plateforme alimentaire sarthoise des Restos du Cœur a reçu plus d'une tonne de pommes.
Un don particulièrement apprécié des bénéficiaires.
"Je ne dis pas que les conserves sont mauvaises, mais si on peut servir les personnes avec des produits frais, c'est le top, en espérant que beaucoup de donateurs puissent nous servir, nous donner, quoi", explique Guy, bénévole depuis huit ans aux Restos du Cœur.
La moitié des producteurs de pommes Jazz sont situés en Pays de la Loire.
La région a donc fourni plus de quarante tonnes de fruit aux Restos du Cœur.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv