Phénoméne météo : trois trombes marines au large de Bastia ce dimanche matin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michèle Mignot .

Quel spectacle dimanche 28 décembre 2014 au matin au large de Bastia ! Une première trombe d'eau au large de Capraia vers 8h, suivie d'une seconde plus près de la Corse, puis à nouveau une troisième en formation devant Capraia. 

Les images sont impressionnantes , vous pouvez observer le phénomène qui s'est produit à trois reprises ce dimanche matin au large de Bastia.


La température de la mer oscille entre 15 et 17°, l'air entre 5 et 10°, les conditions sont réunies en cette fin décembre pour la formation de trombes marines. Une trombe marine est une colonne d'air mélangé d'eau, formant un entonnoir nuageux au-dessus d'une étendue d'eau. 

Elles moins intenses qu'une tornade et se dissipent une fois sur terre. Le phénomène se produit en journée, elles peuvent former des groupes de deux ou plus, c'est ce qui s'est produit ce dimanche matin au large de Bastia. Dans certains cas, la trombe peut durer jusqu'à 20 minutes et avoir des diamètres d'une vingtaine de mètres. Elle se déplace généralement à une vitesse de l'ordre de 15 à 25 km/h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité