Le festival Porto Latino s'est achevé ce 6 août avec sur scène le groupe de rock Louise Attaque, et près de 3 500 spectateurs aux pieds de la citadelle de Bastia. Un succès pour cet évènement qui, après 23 éditions à Saint-Florent, entamait ici sa deuxième vie.
"On retrouve l'esprit du festival, on retrouve l'ambiance du festival" Le public a visiblement été conquis par cette nouvelle version bastiaise du festival Porto Latino.
Pour la plus grande satisfaction des organisateurs de l'évènement : "On a relancé le festival, ça nous manquait beaucoup, cette énergie qui revient c'est super pour nous, on est content vraiment" déclare l'organisateur du festival Henri Baldrichi.
Après 23 éditions à Saint-Florent, et une année de pause en 2023, Porto Latino s'est donc installé au pied de la citadelle de Bastia : "C'est un lieu qui est en centre-ville donc ça a été compliqué à mettre en place au niveau de l'organisation, mais je pense qu'au niveau du public, il est plus sympathique, plus cocooning et c'est ce qui fait son charme. On a une superbe vue sur la mer, il y a des atouts qui sont différents de ceux de Saint-Florent" poursuit Henri Baldrichi.
Une nouvelle palette musicale
Depuis 1998 le festival mettait à l'honneur les musiques latines. Pour cette nouvelle version, changement de décor, et une palette musicale qui s'élargit, avec de grosses têtes d'affiche au programme de ces quatre soirées : le rappeur Josman, le slameur Grand Corps Malade, la chanteuse Santa ou encore le groupe mexicain Kumbia Boruka.
La dernière soirée fait le plein
Le groupe français Louise Attaque était la tête d'affiche de la dernière soirée de Porto Latino ce mardi 6 août. Gaëtan Roussel et ses complices ont enflammé la scène pendant une heure, devant une foule de près de 3500 festivaliers, la jauge maximale pour le site.
"Je suis fan de Gaëtan Roussel, sa voix, c'est magique" s'exclame un spectateur ravi. Et ce groupe de jeunes filles s'est manifestement régalé sur les succès qui ont fait danser leurs parents au même âge : "Il a une énergie de dingue" constate la première. "Il a mis le feu" continue son amie. "C'est vraiment génial on s'est amusé, on s'est éclaté vraiment" conclut la troisième de la bande.
De la salsa, du pop, du rap, du rock, le casting s'éloigne des musiques latines des débuts du festival, mais la nouvelle recette semble fonctionner. Au total près de 10 000 billets ont été vendus pour cette édition 2024.
Le reportage de Juliette Vincent-Seignet et Roxanne Paul