Première sortie officielle du nouveau préfet de Haute-Corse

Nommé le 20 juillet dernier pour succéder à François Ravier, le nouveau préfet de Haute-Corse Michel Prosic a effectué ce mardi 23 août sa première sortie officielle à Bastia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est lors d'une cérémonie de dépôt de gerbe devant le monument au morts de la  place Saint-Nicolas que le nouveau préfet de Haute-Corse a pris ses fonctions officielles ce 23 août à Bastia.

Diplômé de l'université de Metz, où il a obtenu un DEA "Etats, régions, nations et Europe occidentale et du centre", Michel Prosic a notamment occupé les fonctions de sous-préfet de l'arrondissement de Thiers entre 2011 et 2013, secrétaire général de la préfecture du Cantal, sous-préfet de l’arrondissement d’Aurillac entre 2015 et 2016 et directeur régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes entre 2016 et 2020.

Il était depuis 2020 préfet du Lot. 

Michel Prozic succède à François Ravier, nommé en Savoie.

Le président de l’association des maires et des présidents d’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) de la Haute-Corse, Ange-Pierre Vivoni avait salué, dans un communiqué daté du 17 août dernier, le sens du dialogue du préfet Ravier :  “Avec ce préfet, c’était le dialogue permanent. Il réunissait les maires tous les 15 jours sur des thèmes différents. Il n’y avait pas de sujet tabou. On était souvent en désaccord mais on pouvait en discuter. Les maires étaient au courant de tout.” Et émis le souhait que son successeur continue "sur la même voie".

Le nouveau préfet de Haute-Corse Michel Prosic échangera avec la presse ce mercredi 23 août lors d'un petit déjeuner dans les salons de la Préfecture.

Parmi les dossiers qui l'attendent, la gestion des restrictions d'eau en lien avec la sécheresse. Les déclarations alarmantes de son prédécesseur le 3 août dernier "si nous continuons à ce rythme de consommation d’eau, compte tenu des évolutions météorologiques attendues, il n’y aura plus d’eau dans 25 jours" avaient suscité le désaccord de Office d’équipement hydraulique de Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information