Protection fonctionnelle votée au département de Haute-Corse: "C'est la loi...

Nouvelle confrontation en perspective entre Paul Giacobbi et Thierry Gamba-Martini, son ancien directeur général des services au département. Le 1er février, Ils s'expliqueront une nouvelle fois dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics pour des gîtes ruraux... 

Par Michèle Mignot

La défense de Thierry gamba Martini prise en charge par le conseil départemental de haute Corse, c'est ce qui a été voté par une majorité des élus lors de la session de mardi. Comme pour Paul Giacobbi, le département prendra en charge les frais de justice de Thierry Gamba-Martini.
Une protection fonctionnelle, qui prévoit le financement de leurs frais de justice. Une aide inscrite dans le droit français, sur lequel se repose le conseil départemental de haute Corse.

C'est un régime de droit, donc on ne pourrait pas ne pas appliquer le droit, on serait défaillant dans nos missions... Marie-Hélène Djivas Directrice Générale des Services Conseil Départemental de Haute-Corse 


Mais c'est bien en sa qualité d'ancien directeur général des services du département que Thierry Gamba-Martini a été placé sous le statut de témoin assisté le 21 octobre dernier dans l'affaire dite des gîtes ruraux. L'enquête porte sur des suspicions de détournements de fonds publics entre 2008 et 2011, près de 400 000 Euros qu'auraient perçus des élus ou des proches de la majorité départementale de l'époque.

Au mois de septembre le conseil départemental de Haute-Corse avait accordé une aide similaire à Paul Giacobbi mis en examen pour détournement de fonds dans le même dossier. A l'époque les élus du groupe Inseme n'avaient pas participé au vote, hier ils ont voté contre.

C'est le contribuable qui va être floué dans cette histoire...    José Gandolfi   Conseiller Départemental Inseme


Mais s'il y a condamnation, les personnes concernées devront restituer les sommes perçues dans le cadre de la protection fonctionnelle. Prochain rendez vous dans cette affaire, le premier février, avec une nouvelle confrontation entre Paul Giacobbi et Thierry Gamba-Martini.

Le reportage de Pierre Simonpoli et Christian Giugliano:
Protection fonctionnelle

Marie-Hélène Djivas   Directrice Générale des Services Conseil Départemental de Haute-Corse
José Gandolfi   Conseiller Départemental Inseme

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus