Protection fonctionnelle votée au département de Haute-Corse: "C'est la loi...

Nouvelle confrontation en perspective entre Paul Giacobbi et Thierry Gamba-Martini, son ancien directeur général des services au département. Le 1er février, Ils s'expliqueront une nouvelle fois dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics pour des gîtes ruraux... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La défense de Thierry gamba Martini prise en charge par le conseil départemental de haute Corse, c'est ce qui a été voté par une majorité des élus lors de la session de mardi. Comme pour Paul Giacobbi, le département prendra en charge les frais de justice de Thierry Gamba-Martini.
Une protection fonctionnelle, qui prévoit le financement de leurs frais de justice. Une aide inscrite dans le droit français, sur lequel se repose le conseil départemental de haute Corse.

C'est un régime de droit, donc on ne pourrait pas ne pas appliquer le droit, on serait défaillant dans nos missions... Marie-Hélène Djivas Directrice Générale des Services Conseil Départemental de Haute-Corse 


Mais c'est bien en sa qualité d'ancien directeur général des services du département que Thierry Gamba-Martini a été placé sous le statut de témoin assisté le 21 octobre dernier dans l'affaire dite des gîtes ruraux. L'enquête porte sur des suspicions de détournements de fonds publics entre 2008 et 2011, près de 400 000 Euros qu'auraient perçus des élus ou des proches de la majorité départementale de l'époque.

Au mois de septembre le conseil départemental de Haute-Corse avait accordé une aide similaire à Paul Giacobbi mis en examen pour détournement de fonds dans le même dossier. A l'époque les élus du groupe Inseme n'avaient pas participé au vote, hier ils ont voté contre.

C'est le contribuable qui va être floué dans cette histoire...    José Gandolfi   Conseiller Départemental Inseme


Mais s'il y a condamnation, les personnes concernées devront restituer les sommes perçues dans le cadre de la protection fonctionnelle. Prochain rendez vous dans cette affaire, le premier février, avec une nouvelle confrontation entre Paul Giacobbi et Thierry Gamba-Martini.

Le reportage de Pierre Simonpoli et Christian Giugliano:

Marie-Hélène Djivas   Directrice Générale des Services Conseil Départemental de Haute-Corse
José Gandolfi   Conseiller Départemental Inseme

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information