Ramadan : des lieux de culte trop petits à Bastia et Furiani

A Bastia et Furiani, les fidèles et leurs imams se plaignent de ne pas avoir de lieu de culte assez grand pour les accueilir en cette période de Ramadan. Une partie d'entre eux est donc amenée à prier dans la rue, une situation non sans gêne pour les riverains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains riverains se sont plaints auprès de la mairie de Bastia. Pour résoudre ce problème, les fidèles de l'Islam cherchent un terrain de 2 000 m² sur Bastia afin de ne plus importuner personne.

Un budget de 200 000 euros

"Ils nous ont proposé un terrain sur le territoire de Bastia. S'ils arrivent à en faire l'acquisition, ce serait un bon endroit pour en faire une salle de prière" explique Pierre Savelli. Le maire de Bastia n'a toutefois pas souhaité indiquer où se trouvait ce terrain.

Le discours est différent du côté d'El Houani El Bekkai, responsable des salles de Saint-Joseph : "On n'a rien trouvé, on cherche toujours. On va voir avec Mr le maire pour travailler tous ensemble".

L'Association Union des Marocains disposerait d'un budget de 200 000 euros. "Les musulmans de Bastia et de la Haute-Corse ont besoin d'une salle de prière plus grande que celle-ci et aussi d'un parking plus grand. Il n'y a pas assez de places et les fidèles sont nombreux" indique Omar El Ammari, imam à la salle de culte de Furiani.

Dans la région bastiaise, il y aurait environ 950 musulmans. 

Le reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano :
C'est le ramadan pour les musulmans. A Bastia, les fidèles et leurs imams se plaignent de ne pas avoir de lieu de culte assez grand, ni à Bastia, ni à Furiani. Une partie d'entre eux est donc amenée à prier en milieu urbain. ©Le reportage de Solange Graziani et Christian Giugliano

Intervenants :
  • Pierre Savelli, Maire de Bastia
  • El Houani El Bekkai, Responsable des salles de Saint-Joseph
  • Omar El Ammari, Imam à la salle de prière de Furiani
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information