La visite du pape en Corse est prévue le 15 décembre prochain et devrait être officialisée dans les prochaines heures. En coulisse, la ville d'Ajaccio s'active en vue de cet événement historique et fait peau neuve pour accueillir le souverain pontife. Ainsi, les travaux de rénovation de la cathédrale initialement prévus pour 2025 ont débuté.
La visite du pape n’est pas encore officielle, mais les premiers signes de sa venue commencent à se faire jour dans le centre-ville d’Ajaccio.
Au pied de la cathédrale, des maçons et des peintres sont à l’œuvre, et à l’intérieur les chaises vont être changées par des bancs neufs. “Ils sont en cours de fabrication par une entreprise bastiaise, indique Marie-Paule Mancini-Neri, bénévole de la cathédrale d’Ajaccio. Nous-mêmes, nous avons entrepris un certain nombre de travaux pour faciliter la circulation et pour qu’elle soit la plus belle possible pour un événement exceptionnel.”
Les étapes de la visite se précisent
Le 15 décembre prochain, le souverain pontife devrait faire une halte à la cathédrale pour y rencontrer les membres du clergé insulaire. Plus largement, les étapes de cette visite papale se précisent : messe au Casone, bénédiction Place Miot ou encore, plus tôt dans la matinée, passage au Palais de congrès pour clôturer le colloque sur la piété populaire et arrêt devant la statue de la Madonuccia.
Certains commerçants, parfois installés à quelques mètres de ces points, attendent avec impatience la confirmation de cette venue et ses détails. “Ça serait super. Les gens seront là et il faudra bien qu’ils mangent et qu’ils boivent. On espère avoir des nouvelles rapidement. Pour l’instant, on est sur l’approche du marché de Noël, qui se précise, mais pas trop sur le pape”, indique Pierre-Jean, gérant d’une brasserie.
L’officialisation de la visite du pape François sur l’île pourrait intervenir dès demain, jeudi.
Le reportage de Marc-Antoine Renucci et Jennifer Cappai :