Depuis jeudi 14 novembre, une délégation du Vatican est à Ajaccio afin de préparer la venue du pape François le 15 décembre prochain. Ce vendredi matin, des repérages ont été effectués sur différents sites de la ville.
À un mois de la venue du pape François dans l'île, une délégation technique du Vatican est actuellement à Ajaccio afin d'étudier tous les aspects logistiques, notamment ceux concernant la sécurité, les lieux où se rendra le souverain pontife ainsi que les accès au public.
Depuis jeudi 14 novembre, des repérages sont ainsi effectués sur plusieurs sites du centre-ville de la Cité impériale.
Après l'aéroport Napoléon-Bonaparte hier, la vingtaine de personnes s'est rendue ce vendredi matin sur la place Miot, à la cathédrale Santa Maria Assunta et sur la place d'Austerlitz.
C'est là, sur l'esplanade du Casone, que le souverain pontife devrait célébrer une messe en plein air dans l'après-midi du 15 décembre.
Le Palais des congrès, où se tiendra ce même jour un colloque organisé par le diocèse de Corse auquel devrait participer le pape, a également été visité.
Le reportage d'Alain Stromboni, Jacques Paul-Stefani, Franck Rombaldi et Vincent Madec :
Dans la délégation composée d'une vingtaine de personnes, on notait la présence de plusieurs dignitaires de l'Église : le nonce apostolique du Saint-Siège Celestino Migliore, le cardinal Bustillo et le vicaire général Frédéric Constant.
Des élus municipaux, dont le premier adjoint Alexandre Farina, étaient également présents aux côtés du préfet de Corse, Jérôme Filippini.
Des représentants des forces de sécurité faisaient également partie du petit groupe, parmi lesquels des membres du RAID - l'unité d'intervention spécialisée de la police nationale - venus de Marseille.
La visite du pape François, qui devrait être officialisée dans les prochains jours, pourrait rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes dans un mois à Ajaccio.
Dans la Cité impériale, de nombreux hôtels sont d'ores et déjà complets pour ce voyage papal historique pour la Corse.