Cet article date de plus de 6 ans

Rassemblement du Syndicat des Jeunes Agriculteurs devant le commissariat de Bastia

Le Syndicat des Jeunes Agriculteurs a organisé ce mardi 12 mai midi un rassemblement devant le commissariat de Bastia où trois de ses adhérents sont convoqués.
Rassemblement du Syndicat des Jeunes Agriculteurs mardi 12 mai devant le commissariat de Bastia.
Rassemblement du Syndicat des Jeunes Agriculteurs mardi 12 mai devant le commissariat de Bastia. © France 3 Corse ViaStella
Ils doivent être entendus sur les incidents ayant émaillé la manifestation organisée le 20 avril dernier devant la préfecture de Haute-Corse. Leur convocation fait suite a la plainte déposée par deux CRS blessés lors de cette manifestation.

Ce jour-là, des dizaines d'agriculteurs étaient venus réclamer la mise à niveau des aides corses avec la moyenne nationale. Ce qu'ils ont obtenu depuis après une entrevue au Ministère de l'Agriculture à Paris.

Les présidents du Syndicat des Jeunes Agriculteurs avaient demandé audience au Procureur. Convoqués ce midi, ils n'avaient pas l'intention d’entrer dans le commissariat et souhaitaient attendre le Procureur devant celui-ci. Ils ne comprennent pas ce qui leur est reproché.

Ils ont finalement décidé d'entrer dans le commissariat et de répondre à leur convocation mais en signe de protestation, ils ont indiqué qu'ils allaient bloquer des administrations aujourd’hui. Ils ont ainsi bloqué le rond-point de la préfecture de Bastia dans les deux sens avec des tracteurs, avant de faire sortir des fonctionnaires de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) avec une alarme. Pour ces faits, ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Bastia le 30 juin prochain et placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de s'approcher de la préfecture.



Le rond-point de la préfecture de Bastia bloqué par les agriculteurs mardi 12 mai.
Le rond-point de la préfecture de Bastia bloqué par les agriculteurs mardi 12 mai. © France 3 Corse ViaStella
Les agriculteurs, en signe de protestation, ont ensuite fait sortir des fonctionnaires de la DDTM avec une alarme.
Les agriculteurs, en signe de protestation, ont ensuite fait sortir des fonctionnaires de la DDTM avec une alarme. © France 3 Corse ViaStella


Retrouvez l'interview de Cyril Provent, Adhérent du Syndicat des Jeunes Agriculteurs ici :

durée de la vidéo: 01 min 40
Les agriculteurs perturbent les administrations mardi 12 mai.

Le reportage d'Emilie Arraudeau et Typhaine Urtizverea :

Communiqué de presse d' Inseme per a Corsica, 13 mai 2015


Dans un communiqué de presse daté du 13 mai 2015, Inseme per a Corsica témoigne de son soutien aux Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse suite aux poursuites judiciaires engagées contre trois de leurs adhérents suite à la manifestation du 20 avril dernier. Inseme per a Corsica condamne ces poursuites judiciaires.

Voir le communiqué de presse d'Inseme per a Corsica ci-dessous :





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police