Le Syndicat des Jeunes Agriculteurs a organisé ce mardi 12 mai midi un rassemblement devant le commissariat de Bastia où trois de ses adhérents sont convoqués.
Ils doivent être entendus sur les incidents ayant émaillé la manifestation organisée le 20 avril dernier devant la préfecture de Haute-Corse. Leur convocation fait suite a la plainte déposée par deux CRS blessés lors de cette manifestation.Ce jour-là, des dizaines d'agriculteurs étaient venus réclamer la mise à niveau des aides corses avec la moyenne nationale. Ce qu'ils ont obtenu depuis après une entrevue au Ministère de l'Agriculture à Paris.
Les présidents du Syndicat des Jeunes Agriculteurs avaient demandé audience au Procureur. Convoqués ce midi, ils n'avaient pas l'intention d’entrer dans le commissariat et souhaitaient attendre le Procureur devant celui-ci. Ils ne comprennent pas ce qui leur est reproché.
Ils ont finalement décidé d'entrer dans le commissariat et de répondre à leur convocation mais en signe de protestation, ils ont indiqué qu'ils allaient bloquer des administrations aujourd’hui. Ils ont ainsi bloqué le rond-point de la préfecture de Bastia dans les deux sens avec des tracteurs, avant de faire sortir des fonctionnaires de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) avec une alarme. Pour ces faits, ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Bastia le 30 juin prochain et placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de s'approcher de la préfecture.
Retrouvez l'interview de Cyril Provent, Adhérent du Syndicat des Jeunes Agriculteurs ici :
durée de la vidéo : 00h01mn40s
Un reportage d'Emilie Arraudeau et Typhaine Urtizverea .
•
©INA
Le reportage d'Emilie Arraudeau et Typhaine Urtizverea :
Communiqué de presse d' Inseme per a Corsica, 13 mai 2015
Dans un communiqué de presse daté du 13 mai 2015, Inseme per a Corsica témoigne de son soutien aux Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse suite aux poursuites judiciaires engagées contre trois de leurs adhérents suite à la manifestation du 20 avril dernier. Inseme per a Corsica condamne ces poursuites judiciaires.
Voir le communiqué de presse d'Inseme per a Corsica ci-dessous :