La réhabilitation du quartier de la gare de Bastia en projet

Le quartier de la gare, à Bastia, va changer de visage. Gare, logements, bureaux, locaux commerciaux, parking ... Un comité de pilotage en vue de préparer les travaux vient d'être mis en place par la collectivité de Corse, les Chemins de Fer de la Corse et de la ville de Bastia .

 

Par Céline Serrano

Au coeur de la ville, l'actuel quartier de la gare de Bastia a plutôt des allures de friche industrielle. Mais d'ici 2025, il devrait prendre une toute autre allure.

La première tranche des travaux commencera dès l'année prochaine : les hangars pour la plupart désaffectés, dont un seul sert encore à la maintenance légère, vont être détruits.

Et dès le mois de janvier, c'est la construction d'un nouveau hangar à Casamozza qui va démarrer. Sur le site où, depuis 2012, on s'occupe de la maintenance lourde des trains insulaires.

Avec ce nouveau hangar c'est toute la partie maintenance qui se fera alors à Casamozza. Le coût de cette construction est chiffré à 4 millions 200 mille euros.

Un projet global estimé à une centaine de millions d'euros 

A Bastia, une fois les hangars détruits, trois îlots devraient sortir de terre : un dédié à la gare, et deux autres dédiés aux logements, aux bureaux et aux commerces de rez de chaussée, ainsi qu'un parking de 900 places. "On y trouvera des logements sociaux en nombre assez important, ce qui permettra de poursuivre les efforts de mixité dans le centre ancien et dans l'hyper centre-ville de Bastia." explique Jérôme Terrier, directeur général des services de la ville de Bastia.

À terme, le projet prévoit des navettes toutes les 15 minutes entre la gare de Casamozza, et celle de Bastia qui sera complètement réaménagée.
Le nouveau quartier de la gare pourrait ensuite être relié à celui de Toga par un tram-train.

Le reportage de Maïa Graziani et François-Albert Bernardi

Sur le même sujet

Les + Lus